La découverte de la boîte d’œuvres d’Anne Langton
St. James the Apostle Anglican Church, Fenelon Falls
[Image d’Anne Langton du XIXe siècle]
Vers 1974 ou 75, ma mère était secrétaire/trésorière du conseil d’administration de la bibliothèque de Fenelon Falls. Ils avaient décidé de relocaliser la bibliothèque qui se trouvait sur la rue principale de Fenelon Falls car, eh bien, ils avaient besoin de plus d’espace. Donc, un énorme nettoyage s’est produit et ma mère et la bibliothécaire Mme Sneddon ont commencé à nettoyer les livres qui ne circulaient plus trop souvent.
C’est à ce point qu’elles sont tombées sur une très grande boîte en carton, qui avait été poussée au fond de la bibliothèque dans une sorte de coin ou de recoin. Lorsque ma mère l’a ouverte, elle s’est rendue compte qu’il contenait plus d’une centaine d’aquarelles et de croquis de l’artiste pionnière et écrivaine Anne Langton.
Inutile de dire qu’elle a trouvé cela très excitant et a immédiatement a pensé « Eh bien, attendez une minute, que devrions-nous faire à ce sujet, car ce sont des croquis très fragiles et ils doivent être préservés. »
Le conseil d’administration de la bibliothèque a donc tenu une réunion et le Dr George Johnson, qui était président du conseil à l’époque, a convenu avec ma mère qu’il fallait faire quelque chose. Alors ma mère a écrit à l’Institut de conservation d’Ottawa pour demander s’ils pouvaient leur apporter les croquis pour les faire évaluer et obtenir des conseils sur ce qui devrait leur arriver. J’ai donc eu le privilège de participer à cette petite expédition parce que j’étais à l’université à l’époque.
Donc, j’ai eu l’occasion des les accompagner lors de leur voyage puisque j’étais à l‘université à l’époque. Je suis allée avec ma mère à l’Institut de conservation d’Ottawa pour rencontrer le conservateur. Il prend les croquis, les examines attentivement et nous annonce : « Ceux-ci sont très, très précieux en fait, ils sont d’une qualité du travail égale aux œuvres du Groupe des Sept. »
Donc, encore une fois, nous avons été ravis et avons dit: « Eh bien, que se passe-t-il ensuite? » et il nous dit « Eh bien, ils doivent être conservés et catalogués et s’assurer qu’ils ne sont pas exposés à la lumière et aux changements de chaleur, etc. »
Alors on les a laissés à l’Institut de conservation, je ne sais combien de temps, plusieurs mois et puis quand on les a récupérés ous avions établi un lien avec une petite galerie d’art de Kingston qui était intéressée à les exposer. C’était donc leur première exposition après d’être soignés.
Et de là, cette connexion nous a menés au ROM, le Musée royal de l’Ontario. Ils ont une collection canadienne et ils y ont été exposés là. Cela aurait eu lieu en 1976 peut-être ; puis ils ont été ramenés, et avec la pleine intention, qu’ils continuent d’être la propriété de la bibliothèque de Fenelon Falls. Mais bien sûr la bibliothèque est la propriété du village ; et la bibliothèque n’avait pas son nouvel emplacement à ce moment-là–ils essayaient toujours de déterminer où les mettre. Alors les esquisses sont allées à la voûte climatisée de la mairie et elles y sont restées très longtemps.
[Aquarelle d’un canot jaune au bord d’un lac]