Passer au contenu principal

La foi durable d’Anne

La foi d’Anne était forte et elle était toujours à la recherche d’un pasteur idéal. En 1837, Anne convainquit James Wallis, le magnat du bois de Fenelon Falls, de faire don d’un terrain pour une église. En effet, il prononça le premier sermon dans la nouvelle église une fois qu’elle fut achevée le 6 mai 1838. La propriété était située en hauteur sur une colline à Fénelon. Le site a été choisi pour que la nouvelle église soit un phare pour la communauté.

Photographie datant d'environ 1850 d'un certain James Wallis, le premier ministre qui a fourni des terres pour le premier St. James. Wallis était un homme de grande taille et, sur cette photographie, il porte un manteau noir à la taille et un pantalon de couleur claire. Il tient une canne et un haut-de-forme dans sa main droite.

Photo en noir et blanc de James Wallis vers 1840, par Cabinet Portrait à Toronto.

L'acte écrit à la main

L’acte original est exposé à St. James l’Apôtre, Fenelon Falls.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie couleur de la cloche sur le clocher de l'actuelle église St. James. La cloche est peinte d'une couleur grise. À l'arrière-plan, on voit une vue de la ville de Fenelon Falls, avec le lac Cameron au fond de l'image.

La cloche de St. James l’Apôtre, la troisième église de Fenelon Falls avec le lac Cameron en arrière-plan.

L’histoire de l’église anglicane St. James est synonyme de l’histoire du village. Aujourd’hui, vous pouvez toujours suivre le chemin jusqu’au site de la première église de Saint-Jacques l’Apôtre, qui était un modeste bâtiment en rondins. Les bûches étaient grossièrement taillées à partir d’arbres locaux et construites par des « abeilles » communautaires, ce qui était la pratique courante à l’époque. Le terrain comprenait un cimetière, qui existe toujours et porte les noms des premiers colons. Ce fut le seul cimetière de Fenelon Falls jusqu’en 1869.

Accéder à la vidéo avec une transcription descriptive