Inauguration du moulin de Saint-Jérôme
Photographe : Inconnu
Date : 1883
Provenance : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds Rolland inc.
Cote : P001,S6,SS04,D01,P01
On peut dire que Saint-Jérôme devient une ville industrielle à partir des années 1880. Peu à peu, de nouvelles industries s’installent aux abords de la rivière du Nord et exploitent ses pouvoirs d’eau. Les produits de ses entreprises sont non seulement distribués dans la région, mais aussi un peu partout au Québec ou au Canada, voire même à l’extérieur du pays dans certains cas, comme pour la Rolland.
Afin de réduire le coût d’achat du papier nécessaire à l’édition de leurs volumes et de s’assurer un meilleur approvisionnement, les membres de la famille Rolland, propriétaires de l’imprimerie-librairie J.B. Rolland & fils à Montréal, décident en 1881 de construire leur propre fabrique de papier fin. À l’instigation du curé Antoine Labelle, on choisit un vaste terrain situé au bord de la rivière du Nord à Saint-Jérôme. En 1883, on procède en grande pompe à l’inauguration du moulin de la Compagnie de papier Rolland.
Cette industrie procure de nombreux emplois dans la région depuis cette époque. L’usine est encore active et les fameux papiers Rolland sont principalement destinés aux marchés commerciaux, gouvernementaux et de l’édition. La famille Rolland fut à la tête de l’entreprise pendant 113 ans. Le dernier président, Lucien Rolland, s’est éteint le 19 avril 2016 à l’âge de 99 ans.