Ambassadeur de la colonisation sur le Vieux Continent
Le curé Labelle effectue deux importants voyages en Europe dans le cadre de son projet de colonisation. Le premier en 1885 et le deuxième en 1890 en tant que sous-ministre de la colonisation. Ses deux missions sur le Vieux Continent ont pour objectif de recruter de nouveaux colons, de stimuler les échanges économiques avec les pays francophones d’Europe. Il fait forte impression sur la société européenne du XIXe siècle. Ses manières rustiques et l’impétuosité de son caractère étonnent et séduisent à la fois.
Les plus grands journaux européens parlent abondamment des visites de cet ambassadeur pittoresque venu de la lointaine Amérique. Le curé est conscient de l’effet que produisent ses « expansions rustiques », et il s’en amuse souvent. Lors d’une soirée où il était invité, certains convives ont cru qu’il était « fou ou soûl » tellement il contrastait avec l’attitude guindée qui caractérise les soirées mondaines. Le curé sait que sa personnalité bruyante le distingue. Il en use abondamment pour le bien de son projet de colonisation.
Au-delà des bizarreries du personnage qui amusent la société européenne, le curé Labelle est très estimé. Son dynamisme, sa conviction profonde en la réussite de son projet, sa droiture et sa personnalité engageante charment les cercles qu’il fréquente. Les deux missions européennes de Labelle auront permis de créer des liens économiques et commerciaux fructueux avec la France et les différents pays qu’il a visités et de stimuler l’émigration de nouveaux colons européens. Les deux missions européennes de Labelle auront permis de créer des liens économiques et commerciaux fructueux avec la France et les différents pays qu’il a visités et de stimuler l’émigration de nouveaux colons européens.