Études et biographies
Je sens sa perte plus que jamais irréparable et un vide affreux s’élargir sans cesse autour de moi, dans mon existence entière.
Arthur Buies, Au portique des Laurentides
Quelques mois seulement après son décès en janvier 1891, un premier ouvrage portant sur la vie et l’œuvre de Labelle est publié : Le Roi du Nord, biographie et portrait (auteur inconnu). Cette brochure d’à peine 25 pages sera la première d’une série de titres consacrés au curé Labelle. La même année, Arthur Buies publie l’un des plus beaux témoignages rendus à l’homme dans son livre Au portique des Laurentides. Durant la rédaction, il apprend la mort de Labelle. Buies nous livre un sincère et vibrant hommage dédié à l’homme, à sa mission et à l’amitié qui les unissait. La citation en exergue est très touchante et traduit bien le désarroi dans lequel est plongé l’écrivain.
La biographie écrite en 1930 par l’abbé Elie-J. Auclair Le curé Labelle, sa vie et son œuvre, est sans contredit celle qui nous en apprend le plus sur la personnalité et le caractère de Labelle.
En revanche, « Le Curé Labelle, messianisme, utopie et colonisation au Québec 1850-1900 », de Gabriel Dussault est un essai qui s’attarde davantage sur l’œuvre du missionnaire colonisateur. Cet ouvrage publié en 1983 est, selon plusieurs, l’un des plus complets écrits sur la vie et à l’œuvre du curé Labelle.
Une partie considérable de l’imposante correspondance du curé Labelle n’a pas encore été lue ni retranscrite. Ce qui nous permet d’affirmer qu’il reste encore beaucoup à découvrir à propos du Roi du Nord.