Le curé Labelle, une inspiration pour les artistes
La vie et l’œuvre d’Antoine Labelle ont inspiré de nombreux artistes, peintres, sculpteurs qui, à leur façon, lui ont rendu hommage. À l’automne 1924, à Saint-Jérôme, on dévoile un monument élevé à la mémoire du curé. Une œuvre du célèbre sculpteur Alfred Laliberté composée de deux statues de bronze coulées à Paris et montées sur un piédestal en granit dessiné par la firme d’architecte Viau & Venne. L’ensemble présente le curé Labelle pointant du doigt « son nord » et un défricheur équipé de sa hache. C’est M. Isidore Martin, fidèle ami et bras droit du curé Labelle qui eut l’honneur de procéder au dévoilement du monument.
Dès le décès du célèbre curé, des artistes sont inspirés par sa grandeur. Par exemple, Olindo Gratton, sculpteur natif de Sainte-Thérèse (Québec), réalise une statue illustrant le prêtre colonisateur. Des 50 statues du moulage initial, il n’en reste de quelques-unes toujours intactes.
Plus récemment, la sculpteure Martine Gagnon réalise un haut-relief représentant le curé Labelle et son chemin de fer. L’œuvre, érigée au centre-ville de Mont-Laurier, est l’initiative de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides et de la MRC Antoine-Labelle.
À l’occasion du 125e anniversaire du décès du Roi du Nord, les Laurentides commémorent le célèbre prêtre colonisateur. Dans cet esprit, l’artiste fabuliste Dominique Beauregard, en collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et la Ville de Saint-Jérôme, présentait tout au long de l’année 2016 une exposition entièrement consacrée à la vie et à l’œuvre du curé Labelle.
Pour les générations futures, le curé Labelle suscitera-t-il autant de curiosité auprès des artistes ? Seul l’avenir nous le dira…