Pater Meus Agricola
Peintre : Dominique Beauregard
Photographe de l’œuvre : Robin Simard
Date : 2015
Détail : Acrylique sur toile ; 36 po x 48 po
Œuvre de Dominique Beauregard tirée de l’exposition « Les Stations du curé Labelle »
Pater Meus Agricola est sans nul doute la toile de la série Les Stations du curé Labelle qui recèle le plus grand nombre de symboles. L’œuvre se déchiffre comme une carte du tarot de Marseille. Le curé se tient debout devant sa petite église de Saint-Jérôme. Dans le bandeau chapeautant la scène, on peut lire la devise qu’il a choisie lors de sa nomination à la prélature : Pater Meus Agricola (mon père agriculteur). Bien entendu, Mgr Labelle ne parle pas de son propre père qui était cordonnier. Sa devise évoque plutôt son attachement à la conquête des Cantons du Nord et à son intérêt pour le développement de l’agriculture. C’est pourquoi il se tient humblement au côté d’une javelle de blé et de quelques fruits tirés de la terre nourricière. La boîte de Pandore d’où s’échappe un scorpion symbolise le cadeau empoisonné que fut sa nomination. L’agneau avec sa croix est tiré des armoiries de Mgr Fabre et personnifie l’archevêque qui s’employa à faire obstacle au projet de diocèse de Labelle. L’érable et le chêne incarnent respectivement le premier ministre Mercier et Labelle. La violette est quant à elle un symbole de modestie, d’humilité et sa couleur est celle du deuil. Finalement, le serpent illustre la jalousie, les jeux de coulisses le salissage et la calomnie.