Passer au contenu principal

Un personnage coloré à l’étroit dans une soutane noire

Photographie sépia de la première église de Saint-Jérôme. L’extérieur de l’église est en pierre des champs ainsi que le charnier situé à droite de l’église. Quelques petits bâtiments de ferme en bois se trouvent à droite de l’église. Un trottoir en bois longe une rue en terre devant le bâtiment.

Extérieur de la première église de Saint-Jérôme démolie en 1902.

Le curé Labelle est un homme profondément croyant. Mais sa soutane abrite plusieurs Labelle : l’agriculteur, le politicien, l’entrepreneur, le défricheur. Parfois, lors d’un sermon, c’est l’agriculteur qui s’adresse aux paroissiens, comme en témoigne l’un d’eux : « Je me rappelle toujours votre sermon, dans lequel vous parliez des vaches, du fromage et du fumier avec tant d’éloquence et de poésie ! »

Transcription de la vidéo : Un curé pas comme les autres

Les jeunes de la paroisse s’amusent à observer les changements d’expressions et d’humeurs qui agitent le visage du curé lorsqu’il dit sa messe. La tête pleine de ses projets de colonisation et des tâches à accomplir, il est facile d’imaginer que certains jours, l’office divin devait se dérouler « efficacement » et en un temps record. Malgré ses distractions légendaires, le curé Labelle est un prêtre totalement dévoué à ses paroissiens. D’une grande générosité et peu soucieux de son apparence, il a un jour remis à une veuve de la paroisse l’argent qu’on lui avait offert pour qu’il se procure une soutane « moins usée ».

Lettre du curé Labelle à Joseph-Octave Paré, 17 janvier 1876 :

Transcription de l’audio : Lettre du curé Labelle à Joseph-Octave Paré, 17 janvier 1876

 

Le curé Labelle est assis à une table, on voit sa soutane usée.  Elle manque 2-3 boutons sur le devant et la soutane est entre-ouverte.

La soutane usée du Curé Labelle.

Homme de culte, le curé Labelle n’entretient pas celui de sa propre personne. Sa foi, ses convictions et sa fidélité envers sa mère l’Église sont sincères. Sa personnalité unique en fait un curé hors normes, coloré, parfois colérique, mais toujours attentif à ses paroissiens qui l’apprécient pour sa simplicité et son authenticité.