Le cadeau du père Labelle
Peintre : Dominique Beauregard
Photographe de l’œuvre : André Bérard
Date : 2016
Détail : Acrylique sur toile ; 60 po x 30 po
Œuvre de Dominique Beauregard tirée de l’exposition « Les Stations du curé Labelle »
Ce tableau illustre la fameuse corvée de bois organisée par le curé Labelle. L’hiver 1872 fut particulièrement rude et pour ajouter aux rigueurs du froid, Montréal vit une grave pénurie de bois de chauffage. En décembre, la Corporation de la ville de Montréal fait une demande officielle à celle du Village de Saint-Jérôme en vue d’acheter du bois de chauffage pour les pauvres. On demande alors au curé Labelle d’organiser le convoi.
Persuasif, et en bon tacticien et publiciste qu’il est, Labelle réussit à convaincre les colons de Saint-Jérôme d’offrir gratuitement du bois de chauffage aux Montréalais dans le besoin. Un convoi de 80 traîneaux chargés du précieux combustible, environ 100 cordes de bois, se dirige vers Montréal. Il souhaitait ainsi démontrer les avantages d’une ligne de chemin de fer reliant les Cantons du Nord à la grande ville pour faire circuler les marchandises et les ressources du nord vers le sud et vice versa.
Il organise une corvée similaire en 1876. Cette fois, la Ville de Montréal accepte de verser un million de dollars pour la construction d’un chemin de fer qui reliera Montréal et Saint-Jérôme.