La Cène
Peintre : Dominique Beauregard
Photographe de l’œuvre : Robin Simard
Date : 2015
Détail : Acrylique sur toile ; 60 po x 30 po
Œuvre de Dominique Beauregard tirée de l’exposition « Les Stations du curé Labelle »
Cette version de «La Cène», clin d’œil à la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, a pour théâtre le réputé presbytère du curé Labelle, carrefour des activités de colonisation.
Le missionnaire colonisateur avait un indéniable don de rassembleur. Il parvenait à asseoir solidairement à sa table une étonnante faune bigarrée de «disciples de la colonisation», composée de personnages influents, de colons, de bûcheux, de commerçants, d’hommes d’Église et de politiciens de toutes allégeances. Car au-delà des titres et des croyances, c’était avant tout le talent propre à chacun qui lui importait vraiment. Il savait tirer profit des forces de ses alliés en les regroupant parfois de façon audacieuse, toujours pour le plus grand bien de son projet. Homme d’Église, il s’était lui-même lié d’amitié avec Arthur Buies, un anticlérical notoire et la terreur du clergé de l’époque, ainsi qu’avec le marchand protestant William Scott à une période de grande rivalité interreligieuse.