Pont de fer de Saint-Jérôme construit en 1886

Photographe : Inconnu
Date : Inconnue
Provenance : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Fonds Mgr Paul Labelle
Cote : P012,S04,D06,P14
La rivière du Nord est une ressource essentielle et le moteur économique de la petite ville de Saint-Jérôme. Cependant, chaque année, le retour du printemps cause trop souvent la destruction des quelques ponts qui franchissent la rivière. En avril 1885, alors que le curé Labelle est en Europe, tous les ponts de la rivière du Nord sont emportés par une crue subite. À Saint-Jérôme, les dégâts sont considérables. Le pont rouge qui venait d’être terminé est détruit, le pont de la manufacture Rolland est emporté aussi. Jamais depuis sa fondation la ville n’a vu pareille catastrophe. Rapidement, il est question de construire un pont de fer. Les Jérômiens, au diapason avec leur curé, font en sorte d’améliorer les infrastructures de leur ville. En effet, il faut un ouvrage durable et élégant pour renforcer le progrès et l’avancement de Saint-Jérôme.