Vue sur la ville de Saint-Jérôme
Dessinateur : P. F. Soucy
Date : 1881
Provenance : Ville de Saint-Jérôme
Titre / Légende : Vue à vol d’oiseau de la ville de Saint-Jérôme en 1881.
Voici ce que l’on peut lire à propos de cette carte dans le journal Le Nord du 13 octobre 1883 :
MAGNIFIQUE SOUVENIR – Nous avons eu hier, la visite de M. P. F. Soucy, qui est en ce moment occupé à recueillir des souscriptions pour une splendide Vue à vol d’oiseau de la ville de Saint-Jérôme.
En examinant cet ouvrage, il nous a été facile, du premier coup, de trouver la plus petite résidence même de notre ville. C’est dire que ce travail est très bien exécuté et ne laisse rien à désirer sous aucun rapport.
Tous les édifices publics, maisons d’éducation ou autres de quelqu’importance y sont parfaitement désignés par une note au bas du dessin.
Ce travail est certainement le plus complet et le plus beau qui puisse être fait pour notre ville.
Pour les résidents de Saint-Jérôme, ce travail devra occuper la première place dans le salon, et ce sera, dans quelques années le plus beau souvenir que l’on puisse imaginer de Saint-Jérôme aujourd’hui.
Nous sommes certains que personne ne voudra refuser de souscrire à ce travail lorsque, comme nous, il leur aura été donné d’admirer la précision avec laquelle chaque résidence privée est tracée ; on y distingue également les noms des rues, etc., etc.
C’est une véritable œuvre artistique et nous sommes persuadés qu’ici comme ailleurs, les promoteurs de cette louable entreprise prendront en nombre suffisant de souscripteurs pour assurer le succès de leur travail.
M. Soucy nous a fait voir en même temps plusieurs vues d’autres villes, et nous avons été également frappés de la parfaite exactitude qui les distingue.
Toutes ses vues se sont très bien vendues, et ont satisfait non seulement les promoteurs, mais encore les souscripteurs. Il est dons à espérer qu’il en sera de même à Saint-Jérôme et qu’avant longtemps, la vue de Saint-Jérôme se trouvera dans toutes nos demeures.