Décès de l’homme, naissance de la légende
Depuis plusieurs années, Labelle souffre d’une hernie étranglée mal soignée. Ses derniers jours sont donc marqués par la douleur physique, mais aussi par une annonce qui l’anéantira. Une lettre du Saint-Siège lui refuse officiellement le diocèse qu’il souhaitait créer au nord de Montréal. Cette nouvelle porte le coup de grâce à Labelle qui tenait beaucoup à son évêché.
Dans la nuit du 4 janvier 1891, le Roi du Nord rend l’âme à Québec. Il n’a que 57 ans. Le mal qui le rongeait de l’intérieur eut raison du colosse en seulement quelques jours malgré les bons soins des médecins.
Transcription de la vidéo : Décès de l’homme, naissance d’une légende
L’annonce de la mort du curé Labelle jette la consternation dans tout le pays et même en Europe où l’on célèbre une messe de requiem à Paris. Au Québec, on organise des funérailles imposantes, comparables à celles de Sir George-Étienne Cartier. Saint-Jérôme est richement décorée pour les circonstances. Le 8 janvier, jours des obsèques, un train spécial de treize wagons en partance de Montréal est nolisé emportant à son bord près de 1 200 personnes vers Saint-Jérôme. Une foule de 10 000 personnes défilent dans les rues de la ville. Le char funèbre emportant le cercueil de Labelle est tiré par huit chevaux, suivi par six chars allégoriques tirés chacun par deux chevaux habillés de noir.
Annonce du décès du curé Labelle, texte de J.J. Grignon :
Transcription de l’audio : Annonce du décès du curé Labelle, texte de J.J. Grignon
Le deuil est national et à l’échelle du vide créé par le décès du Roi du Nord. L’homme vient de mourir, mais sa légende vient de naître.