Face à la postérité
L’imaginaire collectif associe avec raison le territoire des Laurentides au projet de colonisation du curé Labelle. Cependant, le travail acharné du missionnaire colonisateur et sous-ministre de la colonisation a également permis le développement de plusieurs autres régions du Québec.
Plusieurs décennies après sa mort, la popularité du curé Labelle est plus que jamais vivante. Dans les années 1930, la brasserie National Breweries, dans le but de gonfler les ventes de sa bière Dawes, crée trois publicités mettant en scène le curé Labelle présenté comme un héros national. Une approche marketing plutôt inusitée pour l’époque.
En janvier 2016, à Saint-Jérôme, le curé Labelle fut officiellement désigné « personnage historique du Québec ». Lors du vernissage d’une exposition qui lui était consacrée, la ministre de la Culture et des Communications Hélène David, en présence de la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre a procédé à la désignation.
Cette initiative, pilotée par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, fait passer le curé Labelle à la postérité. Une figure marquante de notre histoire, un pionnier dont la détermination, la persévérance et l’amour de la patrie ont joué un rôle déterminant dans la construction de notre identité.
Depuis son décès en 1891, le curé Labelle ne cesse de faire parler de lui, d’inspirer et de fasciner des générations entières.