Passer au contenu principal

Le développement économique

Photographie noir et blanc d’un groupe de neuf personnes sur la rive d’un cours d’eau tumultueux. À gauche, un homme est suspendu au tronc d’un arbre. Le curé Labelle, homme corpulent, porte une soutane et un chapeau de feutre à large bord. Au centre et à droite, six hommes et un adolescent en habit trois-pièces portant des chapeaux hauts de forme, casquettes ou chapeaux de feutre. Deux d’entre eux fument la pipe.

Le curé Labelle et quelques Jérômiens aux chutes Saunderson.

Le curé Labelle est un visionnaire lucide et bien ancré dans la réalité. Il sait qu’à elle seule, l’agriculture ne peut assurer de façon durable le développement d’un territoire. Le commerce, les industries et l’éducation sont aussi au nombre des ingrédients essentiels à l’essor et à la stabilité des nouvelles paroisses.

Il s’implique donc de mille façons dans l’avancement de tous les domaines d’activités qui permettront d’assurer un avenir aux populations qui s’installeront bientôt dans les régions en développement. Il souhaite que les jeunes qui n’auront pas de terres puissent trouver des emplois réguliers. Pour y arriver, il faut compter sur une industrie et des commerces en santé. Une activité économique qui offrira des emplois de commis de magasin, de charretiers, de journaliers dans les scieries, etc. L’éducation est également l’une de ses priorités. À sa demande, les clercs de Sainte-Croix s’installent à Saint-Jérôme et fondent un collège commercial pour les jeunes garçons de la paroisse.

Carte illustrant une vue par le haut d’une petite ville en 1881. L’image en noir et blanc est dessinée à la main. On aperçoit quelques rues sur les deux rives d’une rivière. On y voit une église, de nombreuses maisons, des entreprises et trois ponts. Dix-sept éléments sont numérotés et répertoriés au bas de l’image.

Vue à vol d’oiseau de la ville de Saint-Jérôme en 1881.

 

Il entrevoit également le potentiel touristique de la région des Laurentides : « Le nord sera le paradis de la province. On viendra de partout en admirer la nature grandiose ». Aujourd’hui, l’industrie du tourisme est effectivement l’un des principaux moteurs économiques des Laurentides.

Transcription de la vidéo : Le développement économique