Inez Patterson Kenney
Vidéo enregistrée par Lake Country Museum & Archives, le 12 décembre 2015, à Kelowna (C.-B.).
Photo présentée: Inez Kenney
Date: 1937
Lieu: Oyama (Colombie-Britannique)
Remerciements: Photo gracieuseté de Bill Kenney
Inez Patterson Kenney
Photomontage. Commentaires de Bill Kenney. 12 décembre 2015
Inez Patterson naît en 1917 au Manitoba. Après un séjour à Burnaby (C.-B.), sa famille s’installe à Oyama, en 1933. Inez commence à travailler pour la Vernon Fruit Union d’Oyama en 1936 tout en poursuivant ses études au Herbert Business College de Kelowna.
En 1940, elle part travailler au Ministère de la Défense nationale à Ottawa où elle rencontre Art Kenney. Le couple revient s’installer à Oyama en 1947.
Pendant les 22 années suivantes, Inez travaille dans les stations fruitières d’Oyama. D’abord à l’usine BC Shipper puis à la Vernon Fruit Union. Elle y occupe diverses fonctions : elle travaille tour à tour au triage, au conditionnement, à l’estampillage, au contrôle et au secrétariat où elle est chargée des expéditions, des livraisons, des commandes, de la paye et d’autres tâches administratives.
Photo en noir et blanc d’Inez Patterson en 1936.
Je parlerai d’abord de ma mère; elle était incroyablement douée.
Photo en noir et blanc du quai de chargement de la Vernon Fruit Union d’Oyama dans les années 1940.
Elle savait tout faire.
Photo en noir et blanc représentant un groupe d’hommes et de femmes devant l’usine, dans la neige. Fin des années 1930.
Elle a effectué plein de tâches différentes, des tâches physiques, avant de devenir secrétaire de l’usine.
Photo en noir et blanc représentant un groupe de femmes devant des piles de caisses de pommes à l’extérieur d’un édifice. Fin des années 1930.
Elle faisait le conditionnement et la cueillette, et elle a toujours été incroyablement active dans la communauté en tant que bénévole.
Photo en noir et blanc de la façade de la station fruitière de la Vernon Fruit Union d’Oyama dans les années 1940.
Sa vie à l’usine était un peu comme les Nations Unies, haute en couleur, toujours occupée, toujours passionnante, avec des tas de gens qui allaient et venaient.
Photo en noir et blanc représentant un groupe de femmes à l’extérieur d’un édifice à la fin des années 1930. Plan rapproché des mêmes.
Elles n’arrêtaient pas de se faire des blagues.
Photo en noir et blanc représentant un groupe de femmes devant un wagon de marchandises. Fin des années 1930.
Elle a pratiquement tout fait. Elle a travaillé à la paye, à la tenue des registres. Je suppose qu’elle consignait tout ce qui sortait et entrait dans l’usine.
Photo en noir et blanc de 1936 représentant quatre femmes se tenant par les épaules. Inez est la deuxième à partir de la droite.
Je me souviens quand elle rentrait du travail. Elle avait son fauteuil préféré qui avait un grand accoudoir plat d’un côté.
Photo en noir et blanc représentant un groupe de jeunes hommes et femmes sur la terrasse d’une station fruitière avec leurs boîtes à lunch. Fin des années 1930.
Elle y passait ses soirées à s’occuper des papiers.
Photo en noir et blanc représentant Inez aux côtés d’une femme et d’un homme, assis sur l’herbe, dans les années 1940. Inez porte un fichu sur la tête et sourit au photographe.
C’était généralement des papiers pour l’usine, des livres de comptes et autres registres qu’elle n’avait pas eu le temps de finir à l’usine.
Photo officielle en noir et blanc des employés de la station fruitière au début des années 1950.