Les années 1930 – La Grande Dépression
Dans toute la communauté, les Belles font preuve de solidarité et s’entraident.
La Grande Dépression commence avec le krach boursier d’octobre 1929 et dure, dans certaines régions, jusqu’en 1939. Pendant cette période, les Canadiens souffrent des effets de la pire crise économique que le pays ait jamais connue. En Colombie-Britannique, un des symboles de la Grande Dépression est le marchand de pommes : un homme sans emploi portant un panier de pommes qu’il essaie de vendre pour nourrir sa famille.
Dans les communautés plus petites, les femmes s’organisent pour assurer la subsistance de leurs familles. Lorsque les allocations de secours sont mises en place par le gouvernement, les Belles des pommes d’Oyama élaborent une stratégie consistant à travailler le minimum de semaines requis avant de demander à être licenciées afin que d’autres femmes puissent, à leur tour, travailler le nombre de semaines ouvrant droit aux allocations.
Pendant la Grande Dépression, certains hommes postulent pour travailler sur les chaînes de conditionnement mais la plupart des usines préfèrent continuer à n’employer que des femmes au triage et au conditionnement étant donné qu’elles sont moins payées.