Les années 1950 – Changement de rôle
Dans la seconde moitié des années 1950, de nombreux changements ont lieu qui transforment le rôle des Belles. Les stations fruitières s’automatisent ce qui rend les compétences et la dextérité des Belles inutiles. Le rôle que jouaient les Belles aux postes de triage, de conditionnement et d’estampillage perd de son importance.
En 1957, Gordon Shaw invente le récipient de vrac. Chaque récipient contient l’équivalent de vingt-cinq caisses de pommes et facilite le transport entre les vergers et la station fruitière. Peu après, un nouveau transbordeur est élaboré : une grande cuve d’acier remplie d’eau. Les pommes sont poussées à travers la cuve, à la surface de l’eau, par une pompe. Les dommages aux fruits sont presque complètement éliminés. Le triage est désormais presque entièrement automatisé. L’époque où huit à quinze femmes travaillaient sur la chaîne de triage est révolue.
Un des progrès les plus importants est l’apparition des barquettes telles que nous les connaissons aujourd’hui. La boîte est découpée d’un seul tenant dans une feuille de carton ultra résistant et expédiée à plat à la station fruitière. Un employé replie les battants inférieurs du carton, les fixe avec quatre agrafes et le carton est prêt. Un plateau à alvéoles est déposé au fond du carton, une pomme est déposée dans chaque alvéole et ainsi de suite, couche après couche, jusqu’à ce que le carton de 40 livres soit plein. L’invention de la barquette met un terme au rôle des championnes de la mise en caisse comme Bernice Gunn. C’est la fin des concours de conditionnement.