Les concours de conditionnement
Les Belles aiment à démontrer leur habilité en matière de conditionnement des pommes. À la fin des années 1930, les concours de conditionnement locaux se transforment peu à peu en compétitions à grande échelle.
En 1937, les producteurs de l’Okanagan décident d’envoyer une représentante canadienne au concours de conditionnement des pommes de Birmingham, en Angleterre. Mme Isobel Stillingfleet, qui travaille comme saisonnière à la Cascade Fruit Company de Kelowna, gagne l’épreuve locale et se qualifie ainsi pour le concours. Mme Stillingfleet emporte son propre chariot avec elle à Birmingham où elle bat facilement ses concurrentes anglaises et néo-zélandaises et décroche le titre de Reine de la pomme de l’Empire britannique. Elle travaille quelques semaines dans le cadre de l’exposition au stand du Canada où elle fait la promotion de la qualité des pommes de Colombie-Britannique.
C’est l’apogée des concours de conditionnement. Ces concours permettent aux Belles de mettre en valeur leur habileté et de promouvoir, avec charme et efficacité, les pommes de Lake Country.
Les concours de conditionnement des pommes se poursuivent jusque dans les années 1950 à la suite de quoi l’évolution technique des chaînes de conditionnent réduit considérablement les compétences requises pour emballer les pommes. Si la vitesse reste un facteur important, la précision et l’expertise ne sont plus aussi cruciales. Le dernier concours de conditionnement a lieu en 1953.