Les débuts
En 1909, le paysage et l’économie de Lake Country se transforment grâce à l’irrigation. Dans toute la vallée, les vergers remplacent peu à peu les fermes. Une terre fertile, un climat tempéré et une longue saison agricole font de la vallée l’endroit idéal pour cultiver des arbres fruitiers; la région devient vite la corbeille à fruits de l’Ouest. Les vergers recouvrent rapidement les terres de Lake Country et le conditionnement des pommes devient une industrie fleurissante.
C’est ainsi que commence l’histoire des Belles des pommes.
Au début, les Belles ne sont pas rémunérées pour le conditionnement des pommes. Les épouses et filles des cultivateurs aident à la cueillette et à la mise en caisse au moment de la récolte mais la culture des vergers est considérée comme un travail d’homme; les femmes ne sont pas des employées à part entière.
Les fruits sont cueillis et emballés frais au verger même. Les caisses de pommes fraîches sont placées sur un banc et la personne chargée de leur conditionnement choisit une pomme à la fois, l’emballe dans du papier et la place dans une autre caisse en fonction de sa taille et de sa qualité. Les femmes travaillent aux côtés de leurs maris pour emballer rapidement la récolte; de longues heures d’un travail fatigant pour les Belles qui s’ajoute à leurs tâches domestiques.