Les employées du triage – Marjorie Brixton
Marjorie Dale Brixton est une de celles qui ont travaillé le plus longtemps à la station fruitière d’Okanagan Centre. Elle travaille au triage de 1936 jusqu’à la fermeture de l’usine, en 1974. Pendant ces trente-huit années, Marjorie travaille dur afin d’offrir à sa fille une bonne éducation et les opportunités qu’elle-même n’a pas eues.
Marjorie Dale naît à Mara (C.-B.) en 1911 dans une famille de sept enfants. Son père décède jeune et les enfants quittent l’école de bonne heure pour aider leur famille. Après sa deuxième année de secondaire, Marjorie occupe plusieurs emplois dont un poste dans une conserverie de tomates où elle rencontre Bob Brixton. Ils se marient en 1936 et s’installent à Okanagan Centre où ils travaillent tous deux à la station fruitière Okanagan Valley Land Company.
Au triage, Marjorie fait de longues journées dans le froid et ses tâches sont souvent pénibles. Chaque préposée au triage occupe le même poste, jour après jour, pour trier les pommes qui défilent sur le tapis roulant. Les superviseurs n’aiment pas les bavardages car cela ralentit la cadence.
Marjorie devient amie avec Ikue Kobayashi, également employée sur la chaîne de triage, et l’aide à apprendre l’anglais. Marjorie est heureuse quand arrivent les nombreuses saisonnières doukhobor qui travaillent sur la chaîne de triage avec elle. Ces filles aiment chanter et tout le quartier apprécie les soirées pendant lesquelles elles improvisent des chants en chœur.