Passer au contenu principal

Les saisonnières – Bea Smorden

Photo extérieure en noir et blanc représentant 36 femmes et 10 hommes sur quatre rangées : deux rangées debout et deux assises; les hommes sont à l’arrière. Un grand conifère se dresse derrière le groupe.

Employées de la coopérative fruitière Winoka en 1946

 

Des années 1930 aux années 1950, de nombreuses jeunes femmes viennent à Lake Country travailler dans les vergers et les stations fruitières. On les appelle les « filles de l’été »; elles arrivent d’Alberta et d’autres régions de la Colombie-Britannique au moment des récoltes. La plupart de ces saisonnières viennent pour une ou deux saisons. Certaines épousent des hommes du coin et restent.

Segment d’une photo en noir et blanc montrant cinq jeunes femmes assises dehors sur des caisses de bois.

Des filles doukhobor à la station fruitière de Woodsdale en 1957

Les parents de Bea Smorden, des Doukhobors russes, immigrent au Canada et s’installent dans la vallée de Slocan où Bea naît. À l’été 1945, Bea arrive à Lake Country avec sa cousine Mary pour travailler à la station fruitière d’Okanagan Centre. Elle a à peine quinze ans. À la fin de la saison, lorsqu’elle rentre chez elle, Bea doit prouver à son père qu’elle a travaillé dur et épargné son argent.

Photo en noir et blanc d’une maison en bois près d’un chemin de terre.

L’hôtel Westbury

 

Bea et Mary, ainsi que huit autres filles, prennent d’abord pension à l’hôtel Westbury en face de la station fruitière. En 1947, le jour de l’Halloween, un incendie détruit entièrement l’hôtel. Bien que personne ne soit blessé, les filles ont tout perdu. Les résidents leur viennent en aide en les hébergeant; c’est ainsi que Bea et Mary s’installent chez Bernice et Ron Gunn.

Bea travaille comme saisonnière pendant cinq saisons. En 1949, elle épouse Susumu Taiji et s’installe à Lake Country.

Regarder la vidéo avec sa transcription : Bea Smorden Taiji