Science, identité nationale et civique, et tourisme à l’Observatoire fédéral d’astrophysique, Victoria, C.-B.
L’Observatoire fédéral d’astrophysique (OFA) a ouvert ses portes le 6 mai 1918, et cette inauguration a propulsé le Canada sur la scène mondiale de la recherche astrophysique moderne. Le nouveau télescope de l’Observatoire mesure 1,8 m de diamètre, ce qui en fait le deuxième plus grand au monde. Ce puissant instrument scientifique a permis de faire de véritables percées au cours des décennies qui ont suivi, et engendré chez les Canadiens et Canadiennes un sentiment de fierté nationale et civique.
L’astronome John Stanley Plaskett est à l’origine de la construction du télescope. En 1913, M. Plaskett et William King, le directeur de l’Observatoire fédéral, convainquent les autorités fédérales de réaliser ce projet qui deviendra un symbole de l’entrée du Canada dans le groupe des grandes nations du monde. M. Plaskett souhaite faire du télescope une icône nationale et culturelle.
Après l’ouverture de l’Observatoire, les astronomes de l’OFA commencent à partager les résultats de leurs travaux avec les habitants de Victoria. Ils donnent des conférences publiques, publient des articles dans les journaux locaux et parlent à la radio — un nouveau média à l’époque. L’Observatoire stimule l’industrie du tourisme à Victoria en devenant une destination internationale populaire et en jouant un rôle important dans l’émergence de Victoria en tant que lieu touristique.
Cette exposition raconte l’histoire fascinante de l’Observatoire fédéral d’astrophysique, un centre de recherche scientifique qui a propulsé le Canada dans le monde de l’astrophysique moderne, lui a apporté la reconnaissance internationale, et attiré les visiteurs. Nous explorons la construction de l’Observatoire et ses découvertes scientifiques, et examinons son incidence sur l’identité nationale et civique, ainsi que sa contribution importante au tourisme de Victoria
Commencer à lire l'histoireAmis de l'Observatoire fédéral d'astrophysique