Passer au contenu principal

L’héritage – cent ans plus tard

Cent ans après son ouverture, l’Observatoire est devenu le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique (HAA), une installation de classe mondiale. Le télescope de 1,8 m est toujours utilisé pour la recherche chaque fois que la nuit est claire. Il porte désormais le nom de « télescope Plaskett », en l’honneur de John Stanley Plaskett. Les progrès technologiques ont rendu ce télescope 10 000 fois plus sensible qu’il ne l’était en 1918. Ces progrès sont principalement dus au fait que le spectrographe et l’appareil photo utilisent maintenant des caméras électroniques plutôt que des plaques photographiques.

Le personnel de l’Observatoire a considérablement augmenté au cours des 100 années écoulées depuis la construction du bâtiment d’origine. Des travaux d’agrandissement ont été réalisés en 1953, en 1990 et en 2000.

Photo prise par un drone d’un très grand bâtiment situé à flanc de colline. Au sommet de la colline se trouve une coupole de télescope blanche.

Photographie prise à l’aide d’un drone du sommet de la colline de l’Observatoire. Le dôme du télescope Plaskett est visible à l’arrière-plan. Le bâtiment abritant les bureaux et les laboratoires a été considérablement agrandi par rapport au bâtiment original de 1924. Joe Carr et Conseil national de recherches du Canada.

 

Le personnel de l’Observatoire effectue des recherches en astrophysique et conçoit et construit des instruments pour les télescopes canadiens. Il s’agit notamment des télescopes d’Hawaï et du Chili avec lesquels le Canada travaille en partenariat. L’Observatoire gère également un centre de données astronomiques de pointe qui permet aux astronomes d’accéder aux données de divers télescopes, dont les télescopes Hubble et James Webb.

L’un des domaines d’expertise du HAA est l’optique adaptative (OA). Cette technologie de pointe corrige la distorsion des images stellaires causée par les turbulences de l’atmosphère. Les images d’étoiles et de galaxies sont ainsi beaucoup plus nettes, ce qui permet aux astronomes d’obtenir de meilleures données scientifiques. Actuellement, en 2023, le HAA travaille à la construction du système d’OA pour le télescope de trente mètres (TMT), l’un des nouveaux télescopes de très grande taille qui seront construits sur le Mauna Kea, à Hawaï.

Un modèle informatique d’un très grand instrument scientifique qui sera construit pour le télescope de 30 mètres.

Modèle de conception assistée par ordinateur du système d’optique adaptative construit par le HAA pour le télescope de trente mètres. Une fois opérationnel, ce système fournira des images presque 5 fois plus nettes que celles du télescope spatial James-Webb.

 

M. Plaskett invite le public à visiter le télescope le samedi soir suivant l’ouverture officielle et les samedis suivants, et cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Chaque samedi soir de l’été, la Friends of the Dominion Astrophysical Society organise une fête des étoiles. Le public peut visiter le télescope et le centre d’accueil du Centre de l’Univers, qui a été construit en 2000.

Intérieur d’un centre de visiteurs en astronomie. On peut y voir un modèle de grand télescope, des présentations informatives et une coupole de planétarium ressemblant au Soleil.

Vue de l’intérieur du Centre de l’Univers montrant certaines des pièces exposées. Le Centre a ouvert ses portes en 2000 et est maintenant géré par les Amis de l’OFA. Il est accessible au public en juillet et août chaque année.

 

Lors de son ouverture en 1918, l’Observatoire fédéral d’astrophysique possédait le plus grand télescope en fonctionnement au monde. Cet évènement a propulsé le Canada sur la scène mondiale des découvertes astronomiques. L’Observatoire faisait partie de l’identité civique de Victoria et constituait un aspect clé du tourisme dans les années 1920 et 1930.

Aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, l’héritage laissé par John Stanley Plaskett perdure. Observatory Hill, juste au nord de Victoria, accueille un centre de recherche en astronomie de classe mondiale. Le travail effectué par le personnel motivé de ce centre contribue à maintenir le Canada parmi les chefs de file en matière de recherche astronomique.