Premier spectre obtenu par le télescope
Conseil national de recherches Canada
Voici une image du premier spectre obtenu par le télescope, le 6 mai 1918. Au-dessus du négatif en verre du spectre se trouve l’enveloppe en papier dans laquelle la plaque de verre est conservée. Le nom de l’étoile est Beta Canum Venaticorum (dans la constellation Canes Venatici, soit la constellation des Chiens de chasse), qui est écrit sur l’enveloppe et la plaque de verre. Notez également le chiffre « 1 » inscrit sur la plaque pour indiquer qu’il s’agit du premier spectre. Imaginez l’effervescence qui régnait en cette nuit de 1918.
Le spectre de l’étoile est la bande sombre entourée de part et d’autre de lignes verticales sombres. Ces lignes proviennent d’un arc électrique et leur longueur d’onde est connue avec précision. Cela permet de déterminer avec précision les raies spectrales (p. ex. l’hydrogène) dans le spectre de l’étoile. Les longueurs d’onde mesurées peuvent être comparées aux longueurs d’onde réelles pour déterminer si l’étoile se dirige vers nous ou s’éloigne.
Une copie de ce spectre a été emportée à bord de la Station spatiale internationale par Julie Payette dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie.