Passer au contenu principal

Possibilités uniques offertes par l’Observatoire

L’Observatoire attire l’attention des astronomes et du public. Le public a l’occasion unique d’admirer le deuxième plus grand télescope du monde. En fait, il s’agit du plus grand télescope au monde accessible au public.

Article de journal :  Scientists will visit Observatory. Delegation of prominent astronomers to hold session here.  (Des scientifiques visiteront l’Observatoire. Une délégation d’astronomes distingués tiendra une séance ici.)

L’Observatoire attire les scientifiques venus participer à des réunions à Seattle ou à Victoria. Ils font souvent un saut à Victoria simplement pour voir ses installations.

Il présente également un grand intérêt pour les scientifiques. Victoria espère grâce à lui devenir un centre scientifique. Après sa construction, plusieurs réunions scientifiques se tiennent à Victoria, et l’Observatoire accueille de nombreux astronomes visiteurs. Il attire même les participants de grandes réunions tenues à Vancouver ou à Seattle.

Il présente également une occasion d’apprentissage unique aux étudiants. Ces derniers commencent à s’y rendre peu après son ouverture. En juillet 1919, des élèves de la vallée de Cowichan font le voyage jusqu’à Victoria, ce qui nécessite d’emprunter un tronçon de route étroite, escarpée et dangereuse. Les visites scolaires à l’Observatoire se poursuivent jusqu’à nos jours.

Article de journal : NORMAL SCHOOL AFFAIRS Students Visit Giant Telescope at Observatory; Literary Society Carries on Good Work.  (Des étudiants en affaires de l’école normale visitent le télescope géant à l’Observatoire; la Société de littérature continue ses bonnes œuvres)

Des groupes scolaires commencent à visiter l’Observatoire peu après son ouverture, et cette tradition se perpétue presque sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Les adultes qui ont grandi à Victoria gardent souvent de bons souvenirs de leur visite à l’Observatoire. Aujourd’hui, les visites scolaires sont organisées par les Amis de l’OFA.

L’Observatoire emploie aussi des étudiants en astronomie de l’Université de Toronto. Ces étudiants, engagés pour l’été, utilisent le télescope et mesurent des plaques photographiques. Cette expérience précieuse ouvre la voie à des carrières fructueuses : Peter Millman, par exemple, passe 3 étés à l’Observatoire en tant qu’étudiant (1927-1929). Il obtient plus tard son doctorat à Harvard, et poursuit une brillante carrière au Canada.

Photographie en noir et blanc d’un homme assez âgé portant une veste et une cravate

Robert Methven Petrie (1906-1966) est né en Écosse, mais a émigré au Canada à l’âge de 5 ans. Il commence à travailler à l’Observatoire en 1935, et en devient le directeur en 1951. Excellent administrateur, il est nommé astronome fédéral en 1964, et chargé du projet d’Observatoire de la Reine Elizabeth II.

Un autre assistant d’été est Robert Methven Petrie, qui a grandi àAll Stories Victoria et a été encouragé à étudier l’astronomie par M. Plaskett. Il termine ses études de premier cycle à l’UBC de Vancouver et travaille à l’Observatoire pendant les mois d’été. Après avoir obtenu son doctorat à l’université du Michigan, il est engagé par l’Observatoire. Il occupe le poste de directeur de l’Observatoire de 1951 jusqu’à sa mort prématurée en 1966.

L’Observatoire attire aussi des astronomes qui souhaitaient utiliser le télescope. En 1919, S.L. Boothroyd, directeur du département d’astronomie de l’Université de Washington, vient y passer ses vacances d’été à titre d’aide-bénévole.