Seul parmi les étoiles :
l’aviation à Harbour Grace (T.-N.-L.), de 1919 à aujourd’huiImportant port de Terre-Neuve pendant des siècles, Harbour Grace a toujours eu un lien très fort avec la mer. Cependant, au début du vingtième siècle, la communauté tourne plutôt son attention vers le ciel. En 1919, le Handley Page Atlantic, un biplan participant à la grande course aérienne transatlantique, est assemblé à Harbour Grace, sur une terre agricole.
Huit ans plus tard, en 1927, les habitants de cette petite ville construisent la première piste d’atterrissage permanente de Terre-Neuve afin de faciliter la tentative de vol autour du monde entreprise par le Pride of Detroit. Après un ralentissement de l’économie, la communauté voit alors l’aviation comme une avenue vers une meilleure prospérité économique.
Les défis lancés en aviation, en particulier les audacieux vols transatlantiques, amènent de nombreux aviateurs de renommée internationale dans cette communauté côtière qui jouit d’une situation stratégique importante à l’est du continent.
Vingt vols transatlantiques partent de Harbour Grace sur une période de neuf ans. Certains sont une réussite et d’autres, un échec. Mais aucun vol ne sera plus célèbre que la traversée transatlantique en solitaire qu’effectue Amelia Earhart, de Harbour Grace à Londonderry, en Irlande du Nord, le 20 mai 1932.
Cette exposition présente l’histoire de l’aviation à Harbour Grace et l’héritage durable de sa piste d’atterrissage en tant que jalon de l’histoire de l’aviation canadienne.
Commencer à lire l'histoireSeul parmi les étoiles : l’aviation à Harbour Grace (T.-N.-L.),
de 1919 à aujourd’hui
Conception Bay Museum
Harbour Grace (T.-N.-L.)