Décollage historique d’Amelia Earhart de Harbour Grace
Source : Conception Bay Museum
Cette vidéo muette montre Amelia Earhart retournant à la piste d’atterrissage et se préparant à entamer son voyage emblématique.
La transcription va comme suit :
Earhart revient sur la piste d’atterrissage et place quelques objets à l’intérieur de son avion. Une foule immense, de tous âges, est rassemblée autour d’elle. Les gens sont tenus à distance par une corde placée autour de son Lockheed Vega.
On voit Earhart discuter avec des hommes qui travaillent sur son avion. Elle reste debout et prend des pauses à différents moments, regardant autour d’elle et souriant à la foule.
Une s’approche d’elle et Earhart signe un document. On la voit ensuite avec deux hommes, en train d’examiner un document et d’en discuter.
Pendant environ 10 secondes, on voit un avion survoler la piste d’atterrissage. Il pourrait s’agir du Lockheed Vega d’Earhart, peut-être lorsqu’elle a atterri plus tôt, ou bien d’un problème de montage.
La vidéo revient sur Earhart et d’autres personnes autour de son avion, apparemment en train de faire des préparatifs de dernière minute.
Un homme vêtu d’une combinaison blanche portant l’inscription « fokker » dans le dos entre dans l’avion avec des objets.
Earhart semble poser avec des dignitaires.
Un homme en combinaison blanche portant l’inscription « fokker » dans le dos commence à faire tourner l’hélice du Lockheed Vega d’Earhart. Deux hommes commencent à tourner la manivelle du moteur et l’hélice se met à tourner.
La vidéo montre l’avion qui se déplace à grande vitesse sur la piste d’atterrissage, puis qui s’envole.