Entretien avec Heather Stemp, une rédactrice du domaine de l’aviation
Source : Conception Bay Museum
Matthew McCarthy mène une entrevue par Zoom avec Heather Stemp, une parente de la famille Archibald et autrice spécialisée dans l’aviation. Elle explique le rôle de la famille Archibald dans notre histoire de l’aviation, et plus particulièrement celui de Harry Archibald.
Enregistré sur Zoom, le 9 février 2023
Intervieweur : Matthew McCarthy
Vidéographe : Christina Hearn
Durée : 1 minute, 42 secondes
Heather Stemp: Voici une photo de Harry, je ne sais pas si vous pourrez la voir [photo d’un livre tenue devant l’écran de l’ordinateur].
Intervieweur: Tenez-la un peu plus près de la caméra.
HS: Il est au milieu [oui] et il y a un pilote et un mécanicien sur la photo avec lui, vous pouvez voir qu’il porte une combinaison. Son travail consistait à accueillir les avions lorsqu’ils atterrissaient, les mettre en sécurité, et ça se faisait avec une longue corde attachée autour de barils de pétrole vides, et les gens pouvaient venir et regarder les avions, mais pas les toucher.
HS: Il restait donc avec l’avion pour assurer une forme de sécurité. Il y avait aussi des gardiens qui étaient engagés pour faire ça quand les avions arrivaient, mais la responsabilité de mon oncle Harry, était plus mécanique [intervieweur : OK]. Alors il, il parlait au pilote, au mécanicien, il leur demandait s’ils avaient besoin de quelque chose, s’ils avaient eu des problèmes pendant le vol jusqu’à Terre-Neuve avant qu’ils ne repartent pour traverser l’Atlantique.
HS: Ensuite, le pilote et le mécanicien allaient généralement à l’hôtel de tante Rose pour manger et se reposer, et mon oncle Harry restait près de l’avion et faisait ce qui devait être fait en fonction des besoins, en particulier ceux du pilote, mais il consultait aussi le mécanicien. Puis, quand l’avion repartait, il faisait la même chose. Il les consultait, leur donnait des informations locales, la météo locale, l’historique des vols, etc. Il faisait donc….partie intégrante de la Airport Trust.