Entretien avec Patrick J. Collins au sujet de la location de notre piste d’atterrissage à la Marine
Source : Conception Bay Museum
Matthew McCarthy s’entretient avec Patrick J. Collins, un auteur et historien de la région, au sujet du rôle important de la Marine royale du Canada pour la piste d’atterrissage de Harbour Grace pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Enregistré au Gordon G. Pike Railway Museum, le 11 février 2023
Intervieweur : Matthew McCarthy
Vidéographe: Christina Hearn
Durée : 1 minute, 47 secondes
Patrick J. Collins: La Marine a envoyé 18 militaires en 1941, et ils ont mis en place ce qu’on appelle la, une station DF. En gros, il s’agit d’une station de radiogoniométrie, ils ont construit deux bâtiments sur le terrain d’aviation, ce terrain était désaffecté et fermé à tout trafic. Et ils ont mis en place cette station, qui était en gros un signal radar de détection des directions, qui interceptait les signaux émis par les sous-marins allemands qui se trouvaient dans l’Atlantique et qui essayaient de, détruire le convoi qui circulait, vous savez, entre l’Amérique du Nord et la Grande-Bretagne.
PJC: Et bien sûr, il y avait des centaines de navires qui étaient envoyés, des milliers, qui étaient envoyés en convois. Enfin, ces sous-marins allemands se cachaient sous la mer, alors ce que le, le gouvernement a fait, il a créé cette unité basée à l’aérodrome, qui avait deux groupes de personnes, des personnes qui possédaient deux types de compétences spécialisées. L’un était un opérateur d’un récepteur télégraphique, et il recevait le signal puis le relayait. Il y avait deux baraques, alors il le relayait à l’autre baraque. C’est juste comme ça qu’on les appelait, une autre baraque à l’arrière, qui avait l’équipement pour envoyer l’information à la Marine parce qu’il pouvait localiser l’endroit d’où provenait le signal.
PJC: Donc premièrement, il recevait le signal, et le deuxième gars déterminait les coordonnées du signal, d’où il semblait provenir, puis c’était relayé au commandement pour savoir où se trouvaient ces navires, où se trouvaient ces sous-marins. Donc, d’après ce que j’ai compris en lisant les différents sites Web sur, sur ce sujet, d’après ce que j’ai compris, ils ont en fait sauvé beaucoup de vies.