Entretien avec le pilote Bryan Hood, de COPA 97
Source : Conception Bay Museum
Matthew McCarthy s’entretient avec Bryan Hood au sujet de l’importance de Claude Stevenson pour l’histoire de l’aviation dans notre ville.
Enregistré à Hr. Grace Airstrip Hangar, le 11 février 2023
Intervieweur : Matthew McCarthy
Vidéographe : Christina Hearn
Durée : 1 minute, 58 secondes
Bryan Hood: À mesure que les choses évoluaient ici et que la santé de Claude se dégradait, nous avons commencé à en faire de plus en plus, et Claude est décédé en 2013. Et, [toux], à ce moment-là, nous avions un groupe de personnes qui se dévouaient pour venir, toutes les trois semaines ou un mois en été et tondre le terrain, aider à faire un peu d’entretien de la clôture, s’assurer que la manche à air est en bon état.
BH: Et la communauté aéronautique a commencé à se développer à St. John’s à peu près à la même époque où je me suis impliqué dans le groupe COPA. Il a vraiment décollé, pour ainsi dire et, ça a amené une plus grande activité sur le terrain. Parce que c’est une petite piste d’atterrissage difficile, c’est une piste d’atterrissage en herbe, il y a un rocher de 65 pieds à une extrémité et, c’est vraiment une belle, une belle expérience si on est un pilote privé dans un petit avion de, de venir ici et d’atterrir et c’est un petit défi, mais c’est aussi très amusant.
BH: Nous organisons quelques événements ici chaque année et, comme on le disait, nous avons repris les travaux d’entretien de Claude, mais sans son intervention, je ne pense pas que la piste d’atterrissage existerait et si elle existait, elle n’existerait pas de la même façon. C’est facile de faire le tour de la ville et de dire que c’est là que se trouvait la gare, c’est là que se trouvait la, c’est là que se trouvait la salle paroissiale, c’est là que se trouvait la salle de l’église. C’est facile de dire que c’est là que se trouvait l’aéroport, mais parce que Claude s’est impliqué et, tu sais, sa motivation était principalement, pour pouvoir faire voler son avion.
BH: Mais parce qu’il s’est impliqué à la, à la fin des années 60 et au début des années 70, dans l’entretien de la piste pour qu’il puisse décoller d’ici, il a réussi à la maintenir pendant toute cette période. Je pense qu’elle aurait été envahie, je pense qu’elle aurait probablement été oubliée en grande partie, peut-être qu’il y aurait un monument ici ou quelque chose comme ça, mais Claude l’a maintenue suffisamment pour qu’elle entre dans, entre dans l’ère moderne, comme on dit.