Inscription au registre, Boyd et Connor
Source : Archives du Conception Bay Museum
Un extrait du registre de la piste d’atterrissage avant leur vol transatlantique en 1930, écrit par Harry P. Connor, navigateur.
Le document se lit comme suit (traduction) :
Les conditions météorologiques étaient favorables entre l’Î.-P.-É. et Hr. Grace, Terre-Neuve, le 23 sept., alors nous avons décollé et avons fait un voyage sans incident jusqu’ici. Nous avons suivi des routes directes au compas et avons effectué le trajet en 4 h et 25 min, à une vitesse moyenne de 111 mi/h.
Nous attendons maintenant des conditions météorologiques favorables au-dessus de l’Atlantique N. pour notre vol vers l’aéroport de Croydon, à Londres, Angl. et on s’occupe bien de nous ici. Tout le monde coopère avec nous, et nous espérons sincèrement que Hr. Grace devienne rapidement un terminal pour les vols transatlantiques réguliers, et que les hommes qui ont travaillé avec tant de dévouement pour la création d’un aéroport ici, seront récompensés. Nous considérons que la piste d’atterrissage est en bon état pour un décollage avec une lourde charge et qu’elle est située dans un endroit avantageux
Errol et moi avons amplement eu l’occasion de vérifier notre appareil et notre travail d’équipe lors de notre récent vol aller-retour sans escale entre New York et les Bermudes, le 29 juin 1930, à bord du « Columbia ». Nous sommes bien équipés pour notre vol. Notre moteur, le Wright J.5 220 H.P. original avec lequel Chamberlin et Levine se sont rendus en Allemagne, et nos instruments sont parfaits.
Ce vol est organisé par nous-mêmes et est le résultat d’années de travail et d’expérimentation scientifique. Nous espérons démontrer la précision de nos méthodes, comme lors de notre vol aux Bermudes. Nous croyons à la sécurité avant tout, et si le vol n’est pas un succès, ce sera de notre propre faute! Le « Columbia » est notre bébé!!!
H.P.C.