Documentation des vols : la famille Parsons
Les événements survenus sur la piste d’atterrissage de Harbour Grace suscitaient un vif intérêt des deux côtés de l’Atlantique. La presse internationale publiait régulièrement des nouvelles sur l’aviation transatlantique et s’appuyait sur des reportages réalisés par des gens sur le terrain.
Une des familles de la région, les Parsons, a grandement participé à cette documentation. Reuben Parsons était un photographe résidant à Harbour Grace.
Ébéniste de métier, Reuben avait pour passion la photographie – un loisir hérité de son oncle, Simeon Henry Parsons, un célèbre photographe de Terre-Neuve. Reuben a beaucoup photographié sa ville natale au début du vingtième siècle, prenant en photo des scènes urbaines, des paysages et l’architecture locale.
Il a également assisté à tous les vols transatlantiques, immortalisant chaque arrivée sur des plaques de verre à l’aide de son grand appareil-photo. Ses remarquables photos sont un témoignage durable de cette époque passionnante de l’aviation.
De même, son fils Bill Parsons a joué un rôle de documentariste. En 1929, à l’âge de 22 ans, Bill travaille comme pigiste pour l’Associated Press (AP).
Agissant comme personne-ressource sur le terrain, il transmet à l’agence de presse divers détails sur chacun des vols : l’heure d’arrivée et de départ, le type d’appareil, les conditions météorologiques et toute autre information pertinente – à des fins de publication.
Cependant, la nature fragile des photographies de son père sur plaques de verre rend le transport difficile jusqu’au bureau de l’AP à Boston. La solution de Bill est alors de prendre ses propres clichés à l’aide d’un plus petit appareil-photo à pellicule de Kodak. Ces rouleaux de pellicule photographique sont ensuite envoyés à Whitbourne, mis à bord du train express pour St. John’s, puis expédiés à Boston.
Les photos arrivaient habituellement cinq jours plus tard et étaient publiées dans divers journaux, notamment le New York Times. Souvenir mémorable, Bill a photographié Amelia Earhart juste avant qu’elle ne quitte la piste d’atterrissage (ci-dessous). Dans sa main droite, on aperçoit le fameux cadeau que lui avait offert Rose Archibald : un thermos de soupe.
Des années plus tard, Bill collabore avec un journaliste local, Bill Bowman, alors directeur du journal régional appelé The Compass, pour écrire un livre sur l’aviation à Harbour Grace.
Publié en 1983, The Challenge of the Atlantic est un catalogue illustré de l’âge d’or des vols transatlantiques dans cette région. L’ouvrage présente les recherches, les souvenirs et les photographies originales de Bill Parsons. Bien qu’épuisé aujourd’hui, ce livre demeure un document capital pour la mémoire de la communauté.