L’arctique Canadien
Michael Dicks est né en 1934 dans une petite collectivité du nom de Rushoon, établie le long de la baie de Plaisance à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Il n’avait que 13 ans quand il a commencé à pêcher sur Oderin Island. De là, il est allé travailler sur un bateau à Burin, T.‑N.‑L., aux côtés de son oncle, qu’il appelait « Captain Dicks ».
C’est cependant en 1958 qu’il a pris la mer à bord de pétroliers, notamment le Chestatee, le Pinnebog et le Wacissa, qui approvisionnaient l’Arctique canadien en pétrole en faisant des livraisons dans des endroits comme Cambridge Bay et Sheppards Bay. Il quittait habituellement Rushoon pour des périodes de travail de six mois. À la fin des années 1950 et 1960, il y avait peu de moyens de communication avec les êtres chers qu’on laissait derrière soi. Une fois par mois, chaque membre de l’équipage avait le droit de téléphoner à sa famille pour lui dire qu’il allait bien et, la plupart du temps, l’appel avait lieu dans la nuit autour de 3 h du matin. Sa femme se souvient de ces coups de téléphone. « Je ne mettais jamais longtemps à sortir de mon lit quand j’entendais la sonnerie, a‑t‑elle dit, car si je ratais cet appel, je devrais sans doute attendre quelques semaines de plus avant que Michael puisse me téléphoner à nouveau. »
Michael Dicks n’était pas le seul homme de Rushoon à travailler dans l’Arctique. Gordon Miller, Ambrose Miller, Edward Barry, Jim Lake et John Dicks travaillaient tous à bord de pétroliers. Michael raconte qu’à chaque départ, l’équipage embauché pour la saison était différent. « Ils sont tous morts, ajoute-t-il, je suis le dernier à être encore en vie. »
Le 15 mai 1968, Michael Dicks a reçu une plaque en bronze comme témoignage de reconnaissance de la compagnie Northern Transportation Limited pour ses années de service. C’est avec une grande fierté qu’il m’en a parlé.
Michael a travaillé 16 ans dans l’Arctique canadien à la Northern Transportation Limited, et 1974 a été sa dernière année de travail dans cette région. Il est ensuite rentré dans sa ville natale de Rushoon où il a terminé sa vie professionnelle comme pêcheur dans la baie.
À l’âge de 81 ans, il m’a raconté son histoire, assis dans sa cuisine en regardant par la fenêtre un paysage qu’il a qualifié de magnifique. Je lui ai demandé ce qu’il faisait pour se distraire et il m’a répondu en riant qu’il allait « jouer au bingo ».
Remerciements : Michael Dicks