Passer au contenu principal

Quitter la maison en 1968!

Nora Dodge raconte son histoire. Photo prise chez elle en 2015

Nora Dodge

Nora Dodge s’est assise avec nous pour nous parler du temps où son mari (Calvin Lake) travaillait chez Canadien Pacifique (CP). Calvin n’avait que 16 ans quand il est parti travailler pour le CP après avoir décroché de l’école secondaire en 1968. Il est allé jusqu’à St. John’s où il a pris un avion vers l’ouest à destination de l’Ontario pour commencer sa vie professionnelle.

Calvin a travaillé en Ontario et en Saskatchewan. Il devait utiliser un outil semblable à un marteau perforateur pour serrer les boulons maintenant les rails de chemin de fer en place. Les conditions de travail n’étaient pas des meilleures à l’époque. Il vivait dans une remorque en compagnie de 19 autres hommes, sans même avoir l’eau courante. Les températures grimpaient jusqu’à 100 degrés Fahrenheit, de sorte qu’il n’était pas facile de travailler tout l’été dans de telles conditions.

En plus, les périodes de travail étaient très longues. Il n’y avait pas de rotation comme maintenant, et quand Calvin quittait la maison en mars de chaque année, c’était au moins jusqu’en octobre et, dans certains cas, plus tard encore. En 1968, Calvin gagnait 100 $ par semaine au chemin de fer, ce que l’on considérait alors comme un bon salaire.

Son départ de la maison n’était pas facile, surtout pour ses proches. Ils n’aimaient pas tellement le voir partir pour gagner sa vie, en raison de la distance et du type de travail qu’il devait faire. En 1968, dans une collectivité rurale comme Rushoon, à T.‑N.‑L., on considérait le travail au chemin de fer comme l’un des rares gagne‑pain ouverts aux hommes qui décidaient de quitter l’école. À cette époque, il y avait beaucoup de décrochage au secondaire, et dans une petite localité comme Rushoon, au moins les trois quarts des hommes partaient travailler sur les chantiers ferroviaires chaque année.

Nora se souvient que Calvin aimait énormément ses collègues. Ils avaient l’habitude de se retrouver quand ils ne travaillaient pas et de se raconter d’innombrables histoires sur ce qu’ils avaient vécu ensemble.

Le travail au chemin de fer était rude en 1968. La journée commençait vers 7 h du matin et se terminait à 7 h du soir, selon la saison et l’heure à laquelle tombait la nuit. À midi, ils allaient chercher leur dîner au chariot de nourriture, et le soir ils y retournaient pour le souper. Ils buvaient l’eau des barils installés dans les baraquements.

Nora nous montre une photo de son mariage à Calvin Lake

Nora montre sa photo de mariage

Calvin a dû beaucoup voyager pour son travail, raconte Nora. Il a passé une partie de sa vie professionnelle chez Canadien Pacifique en Ontario. Quand ces chantiers se sont achevés, il s’est rendu en Saskatchewan où il a continué à réparer les voies ferrées. Ce genre de métier l’a obligé à parcourir les deux provinces d’une région à l’autre, avec des escales dans différentes villes.

Photo prise suite à l’accident d’autobus près de Webb en Saskatchewan le 28 mai 1980

Site de Bus Accident près de Webb, Saskatchewan

Le 28 mai 1980 à Swift Current, en Saskatchewan, un accident de la route a coûté la vie à 12 hommes de la province de Terre‑Neuve. Calvin Lake était l’un d’eux.

 

Informez-vous sur l’accident qui a coûté la vie de Calvin Lake et 21 autres.

Un merci tout particulier à Nora Dodge