La Maison Construite par John – Techniques de construction et éclairage au gaz dans les années 1860
Linda Carlson et Davyd McMinn, propriétaires
Producteur et monteur, John-Evan Snow, FotoVie ; Jeff Leung, ingénieur du son
Interview avec Linda Carlson et Davyd McMinn, propriétaires actuels de la maison. Davyd McMinn a achevé les travaux de restauration de la maison.
On voit ici Linda et Davyd McMinn sur un trottoir devant une clôture en lattis grise garnie d’éléments bordeaux. Derrière, on aperçoit un petit jardin et une maison de deux étages à pignon couverte de bardeaux décoratifs, avec trois fenêtres à double vitrage au-dessus d’une véranda au toit en croupe. À gauche de la véranda, une porte d’entrée est assortie de vitraux latéraux. La maison est grise avec des garnitures bordeaux foncé.
À droite de l’allée, un texte et trois images figurent sur une plaque commémorative apposée sur une clôture à un angle faible permettant de la voir de la rue.
Linda est debout, les mains croisées, et Davyd a les mains derrière le dos. Tout au long de la vidéo, on les voit faire des mouvements de mains et parfois des gestes ou poser des regards rapides vers la maison.
texte à l’écran: La Maison Construite par John – Techniques de construction et éclairage au gaz dans les années 1860
David : L’un des aspects intéressants de la construction de cette maison est qu’elle est
[La caméra fait un panoramique de la façade de la maison et pivote de haut en bas pendant Davyd continue de parler.]
représentative des maisons composées de charpentes à claire-voie du début des années 1900. Ainsi, les murs s’élevaient directement de la cave au grenier.
[La caméra revient maintenant sur Davyd et Linda.]
La différence avec cette maison, c’est qu’elle est une sorte d’hybride. Les poutres sont clouées ensemble, mais on a aussi ajouté des tenons et mortaises, une ancienne méthode de construction à poteaux et à poutres utilisée à l’origine pour tous les bâtiments à ossature de bois.
Je ne sais pas si John a participé directement à la construction ou si ce fut l’œuvre d’autres membres de la communauté.
Les charpentiers ne faisaient pas confiance à ces nouveaux clous d’assemblage. Ils ont donc utilisé aussi l’assemblage à tenons et mortaises traditionnel. Toutes les solives du plancher étaient mortaisées dans les solives de rive, puis les montants étaient mortaisés dans les plaques. À son lieu d’origine sur la rue Vancouver, la maison était montée sur des poteaux qui ont été modifiés lorsqu’elle a été déplacée. Mais on a conservé les tenons et chevilles dans la maison ici, ce qui nous a donné une indication des techniques de construction utilisées.
L’autre chose intéressante, c’est que lorsque nous avons fait des réparations au plafond, nous avons découvert de vieilles conduites de gaz, ce qui suppose qu’à l’époque où elle a été construite, elle était éclairée au gaz, imaginez! La première raffinerie de gaz a été construite à Victoria vers 1860 alors que la plus proche se trouvait à l’ouest de Toronto.
Je pense que c’est en raison de sa situation près du centre-ville que cette maison a été éclairée au gaz à cette époque.