« Je Suis une Descendante Directe de Charles et Nancy Alexander »
Karen Hoshal, descendante directe de Charles et Nancy Alexander;
Producteur et monteur, John-Evan Snow, FotoVie
Karen Hoshal, membre de longue date, notamment au sein du conseil d’administration de la BC Black History Awareness Society. Tourné sous forme d’interview.
Karen prend place sur un banc de piano dans l’église unie de Central Saanich. L’église baigne dans la lumière naturelle et passe par la fenêtre située derrière son épaule gauche. Les lambris sont en acajou foncé, les murs sont garnis de lattes de bois de couleur moutarde. Sur le côté droit de Karen se trouve un mannequin avec une longue robe coloniale noire, des boutons blancs décorant le corsage. Elle porte une blouse de dessous et une robe avec des poignets et un grand nœud au cou en dentelle.
texte à l’écran: « Je Suis une Descendante Directe de Charles et Nancy Alexander » Karen Hoshal
Karen: Mon nom est Karen Alexander Hoshal et je suis une descendante directe d’une famille de pionniers qui est arrivée ici en 1858.
Ma famille a voyagé à bord du navire à vapeur Oregon. Mes ancêtres sont venus à la demande du gouverneur James Douglas qui avait besoin de nouveaux colons dans cette région afin d’éviter son annexion aux États-Unis lors de l’établissement du 49e parallèle.
Ils ont vraiment eu une très bonne vie. Comme ils étaient invités ici, ils ont reçu un accueil très chaleureux.
Charles était charpentier, mais il possédait aussi une ferme. Le couple a cultivé la terre pendant une trentaine d’années avant de s’installer en ville pour se rapprocher de la population. Charles et Nancy ont élevé une douzaine d’enfants. Peu de choses les éloignaient du monde agricole, car en plus de s’occuper tous les deux de la ferme et des enfants, Charles faisait des travaux de charpenterie. Ils étaient passablement occupés.
L’implication religieuse de Charles et Nancy les amena à participer à la construction de leur église. Nancy préparait la plupart des repas de l’équipe de travailleurs; mais c’est Charles qui a conçu et construit l’église dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
L’église s’appelait South Saanich à l’origine. Son nom a par la suite changé pour église unie Shady Creek, puis pour église unie Central Saanich parce qu’elle située dans cette communauté.
Je pense que l’histoire de ma famille est importante parce que, d’abord, ce sont des Noirs et que j’en suis une descendante. Mais elle est également importante pour que les gens sachent que l’on peut vivre harmonieusement avec toutes les origines ethniques.
Il était très important qu’ils viennent s’installer ici parce qu’ils y ont été invités et que leur legs familial s’est perpétué à travers les générations suivantes. .
Karen se tourne vers la robe.
Karen: La robe que vous voyez ici est celle que Nancy a portée à leur 60e anniversaire de mariage en 1909. Quand je l’ai vue, j’ai demandé : « Pourquoi est-elle noire alors qu’il s’agit d’un anniversaire? » On m’a répondu que la plupart des femmes ne portaient que du noir à l’époque, mais avec une blouse de dessous de couleur différente selon les occasions. Par exemple, s’il s’agissait d’un mariage, la femme portait une blouse de dessous blanche tandis qu’à un enterrement, elle était noire. S’il s’agissait d’un évènement festif, elle pouvait porter une blouse de dessous rouge, bleue ou verte.