En sol Britannique, un homme libre : Le Cas de l’Esclave Fugitif Charles Mitchell
John Adams, auteur et historien;
Producteur et monteur, John-Evan Snow, FotoVie
John Adams est auteur, historien et propriétaire exploitant d’une entreprise de randonnées pédestres historiques appelée « Discover The Past » (Découvrez le passé) à Victoria.
Lieu: Bastion Square occupe le site d’origine du Fort Victoria. Situé au cœur du centre-ville de Victoria, son entrée se trouve à l’angle des rues View et Government directement sous une arche cérémoniale. S’y regroupent des bâtiments historiques ainsi que des restaurants, des pubs et des cafés avec terrasse extérieure. En été, le Square accueille un marché d’artisanat. À l’ouest, il donne sur le port intérieur.
Format de l’interview : John se tient à droite d’un poteau sur lequel figure une fiche de renseignements indiquant « Boomerang Court and Chancery Lane ». Tout au long de la vidéo, John jette la vue autour, pointe du doigt l’affiche, ou fait les deux.
texte à l’écran: En sol Britannique, un homme libre : Le Cas de l’Esclave Fugitif Charles Mitchell
John : Je pense que personne n’a encore très bien compris, mais Charlie Mitchell avait agi de connivence avec un couple de Noirs de Victoria qui travaillaient sur un bateau. Charlie ne s’était pas faufilé, il était venu de lui-même avec leur aide, mais s’était caché dans un canot de sauvetage.
Toutefois, quelqu’un l’a découvert, puis signalé au capitaine. Ce dernier l’a alors enfermé dans le brick. Le plan du capitaine était de ramener Charlie à son propriétaire, le major Tilton, à Olympia, État de Washington, et d’en obtenir une récompense.
Toutefois, les personnes à bord qui avaient fait monter Charlie en fraude sont allées directement voir le magistrat ici et lui ont dit : « Devinez quoi? Un esclave fugitif est détenu sur un navire ». Le shérif Brooke Naylor est alors monté rapidement sur le bateau.
La prison était juste ici où devait probablement se trouver le bureau de Brooke Naylor. Il s’est donc rendu directement voir le capitaine et lui a demandé que le garçon soit libéré
[John se tient les mains sur les hanches comme le capitaine du navire l’aurait fait.] Le capitaine a déclaré : « Non, il est sur mon navire et je le ramène à son propriétaire. »
Comme Naylor était un homme assez imposant, il a convaincu le capitaine qu’il y avait peut-être une autre façon d’agir; c’est ainsi que Charlie Mitchell a été emmené à terre.
Contrairement à aujourd’hui, le procès a eu lieu pratiquement sur-le-champ. Je ne sais pas si la cause s’est déroulée ici, car les tribunaux de police étaient aussi situés ici, ou si elle a été entendue dans l’un des anciens bâtiments coloniaux où se trouvent les édifices du Parlement actuels. Mais la justice a été rapide et le juge en chef trancha : « Quel est le motif? Le garçon est ici en terre britannique, il n’importe donc pas de savoir comment il est arrivé ici. Il est maintenant un homme libre. »
Charlie Mitchell est resté et il est allé à l’école. Personne ne sait exactement ce qui lui est arrivé après son jeune âge. On croit qu’il a demeuré ici, mais personne ne sait ce qui lui est arrivé par la suite.
Mais c’est peut-être dans cet édifice que le procès a eu lieu; c’est le juge de la Cour suprême qui a entendu la cause, cette Cour occupant à l’époque un ancien bâtiment qu’on appelait « cages à oiseaux ». On ne sait pas si la cause a été entendue ici.