Acte d’émancipation pour la famille Estes : 10 novembre 1852
Archives de l’île Saltspring – Collection Naidine Sims
Acte d’émancipation soumis par Howard Estes au tribunal itinérant du Missouri, comté de Clay, le 10 novembre 1852, libérant de l’esclavage sa femme Hannah âgée d’environ 48 ans, son fils Jackson âgé d’environ 16 ans et sa fille Sylvia âgée d’environ 12 ans. Malheureusement, sa fille Agnes est morte de la scarlatine avant que son père ne puisse l’affranchir.
Transcription du texte, incluant les erreurs de syntaxe et les fautes d’orthographe.
Sachez tous, par la présente, que moi, Howard Estes du comté de Clay dans l’État du Missouri, j’ai affranchi et libéré de l’esclavage ou de la servitude certains esclaves m’appartenant, à savoir Hannah, une femme noire à la peau claire âgée d’environ 48 ans, Jackson, un garçon noir à la peau claire âgé d’environ 16 ans et Sylvia, une fille noire à la peau claire âgée d’environ 12 ans, et, par la présente, je dégage lesdits Hannah, Jackson et Cynthia de tous mes droits de revendication sur leurs services personnels et de main-d’œuvre ainsi que sur les terres et les biens qu’ils peuvent acquérir par la suite ou qu’ils ont acquis jusqu’à maintenant, les libérant par la présente de toute réclamation que j’aurais pu avoir sur leurs services personnels et de main-d’œuvre, et les déclarant par la présente libres à jamais de moi et de mes héritiers. En témoignage de quoi, moi, Howard Estes, j’ai apposé mon nom et mon sceau ce dixième jour de novembre de l’année de notre Seigneur Mille huit cent cinquante-deux.
Howard. X. Estes, sa marque
État du Missouri } déposé au tribunal itinérant du Comté de Clay, État du Missouri }, le 17 novembre 1852.
Rappelons que Howard Estes, un homme de couleur, a comparu en audience publique en ce jour et que Simpson McGaughey et Charles S.I. Leopold, deux témoins ayant prêté serment en audience publique, affirment verbalement et pas écrit que ledit Howard Estes est la personne dont le nom figure dans un Acte d’émancipation à l’égard de Hannah âgée d’environ quarante-huit ans, de Jackson âgé d’environ seize ans et de Sylvia âgée d’environ douze ans également à titre de partie à cet acte, ledit Howard Estes ayant reconnu sur-le-champ qu’il a signé ledit Instrument de …. ou Acte d’émancipation comme étant un acte volontaire pour les usages et fins qui y sont mentionnés et le greffier est tenu de le certifier en conséquence.
En foi de quoi, moi, soussigné, Samuel Tillery, greffier du tribunal itinérant du comté de Clay, dans l’État du Missouri, j’ai apposé mon nom et mon sceau de ladite Cour dans la ville de Liberty, Comté de Clay, État du Missouri, ce 17 novembre 1852.
Mémorandum déposé le 17 nov. 1852 Sam’l Tillery, greffier