Carte de l’Amérique du Nord montrant la migration des Noirs
Annotée par la BC Black History Awareness Society
La migration de Noirs des États-Unis vers le Canada s’est étendue principalement de 1780 à 1863. Une disposition de la loi canadienne de 1793 visant à restreindre l’esclavage stipulait que toute personne réduite à l’esclavage qui arrivait au Haut-Canada devenait libre dès lors, ce qui a déclenché une vague de colons noirs venant pour la plupart seuls.
La Slavery Abolition Act de l’Empire britannique, qui comprenait le Canada, a reçu la sanction royale le 28 août 1833. C’est 30 ans plus tard, le 1er janvier 1863, que le président des États-Unis, Abraham Lincoln, a publié l’Emancipation Proclamation.
Cette carte montre :
- La migration des Noirs, de la région géographique que l’on appelle aujourd’hui les États-Unis vers le Canada, comprenait des loyalistes noirs naviguant du nord-est des États-Unis vers la Nouvelle-Écosse de 1783 à 1785 après la guerre d’indépendance américaine.
- Itinéraire des réfugiés noirs arrivant en Nouvelle-Écosse après la guerre de 1812.
- Le plus grand nombre de Noirs, estimé à 50 000, est arrivé par le chemin de fer clandestin. C’est en raison de l’arrivée de Noirs au Canada par des voies secrètes avec l’aide des abolitionnistes que l’expression « chemin de fer clandestin » a commencé à être utilisée dans les années 1830.
- Les Noirs fuyaient également les États esclavagistes du Sud pour se rendre dans les États libres de l’Ouest par la piste de l’Oregon, un voyage de 3 200 km qui pouvait durer jusqu’à 6 mois. Deux des familles de Pionniers noirs de la Colombie-Britannique qui ont traversé la piste de l’Oregon sont les Alexander et les Estes.
• De nombreux Pionniers noirs arrivés sur l’île de Vancouver en 1858 venaient de la Californie par bateau à vapeur, mais nous savons aussi que certains sont arrivés par voie terrestre, notamment Louis Stark, qui y conduisait un troupeau de bétail.