« Il Existe de Nombreux Exemples de Discrimination »
Ron Nicholson, BC Black History Awareness Society;
Producteur et monteur, John-Evan Snow, FotoVie
Ron Nicholson, membre de longue date, notamment au sein du conseil d’administration de la BC Black History Awareness Society. Tourné sous forme d’interview
Lieu: Ron est assis sur un banc au Irving Park. La propriété et la maison de Mifflin Gibbs se trouvaient à cet endroit. La plaque érigée par la Commission des lieux et monuments historiques en l’honneur de Gibbs se trouve également dans ce parc.
texte à l’écran: « Il existe de nombreux exemples de discrimination » Ron Nicholson
Ron: L’histoire des Pionniers noirs en C.-B. est très marquante et doit être racontée comme faisant partie non seulement de l’histoire des Noirs de la province mais aussi de l’histoire du Canada.
Ils ont joué un rôle très important dans la colonisation de la région lorsque Douglas cherchait des gens pour venir s’installer ici en raison de ses inquiétudes concernant l’annexion de la province au moment où des Américains s’enfonçaient dans nos terres pour la ruée vers l’or. Les nouveaux colons comblaient vraiment les besoins de Douglas et c’était une situation gagnant-gagnant en raison de la persécution et de la discrimination dont ils faisaient l’objet en Californie.
Douglas leur avait garanti le droit de devenir citoyens ici en Colombie-Britannique après un certain temps, y compris le droit de vote qui leur avait été refusé en Californie, en plus des nombreuses autres formes de discrimination subies.
La vie n’était toutefois pas parfaite pour eux ici. Ils ont connu une discrimination importante et des incidents me viennent à l’esprit.
De nombreux premiers pionniers voulaient faire partie des pompiers. Ils ont été refusés en raison de leur couleur. Ils se sont alors regroupés en force de volontaires approuvée par Douglas. On l’appela « Pioneer Rifle Corps » (corps des sapeurs-carabiniers). Le corps n’a pas reçu tout le financement espéré et malgré quelques fonds obtenus du gouvernement provincial ou fédéral de l’époque, ils ont même dû réclamer des uniformes aux Britanniques.
Il y a eu d’autres incidents comme le fait de ne pas être admis dans les restaurants, les bars ou les théâtres.
Un autre incident se produisit impliquant Mifflin Gibbs et son partenaire Peter Lester. Assistant à une réception au théâtre principal de Victoria, quelqu’un leur déversa de la farine sur la tête depuis le balcon, causant un grand désordre. Aucun blanc n’a été accusé ni puni.
Les exemples de discrimination sont nombreux.