James Douglas « Doug » Hudlin (1922-2014)
Image avec l’aimable autorisation du Barbara Hudlin
La famille Alexander joue au baseball depuis des décennies. Frères, cousins et neveux ont tous joué pour les « Brown Bombers », dont Doug.
Doug a été reconnu comme le « Gentleman Umpire » (monsieur l’arbitre). Il a participé cinq fois au championnat de la ligue mineure canadienne (1966-1967, 1973, 1981, 1987), deux fois aux séries mondiales de la Senior Little League à Gary, Indiana (1968, 1974) et aux Jeux d’été de la Colombie-Britannique en 1988.
De plus, Doug a été le premier arbitre non américain à être invité à prendre part aux séries mondiales de la Little League à Williamsport, Pennsylvanie, en 1967. Sept ans plus tard, il a participé de nouveau à l’événement, ce qui a fait de lui le premier arbitre international à prendre part à deux matchs des séries mondiales de la Little League. Il est un des fondateurs et le premier président de la B.C. Baseball Umpires Association, poste qu’il a occupé de 1974 à 1979.
Pour honorer sa mémoire, la B.C. Baseball Umpires Association remet chaque année le « Doug Hudlin Distinguished Service Award » (Prix Doug Hudlin pour services exceptionnels) à un arbitre dévoué de longue date dans la province.
Doug a également été arbitre dans la ligue mineure nationale pendant plus de 40 ans. Pour honorer ce service, chaque année la nièce de Doug, Barbara Hudlin, présente le le « Doug Hudlin Award » à un arbitre junior « qui n’arrive jamais en retard, ne manque jamais une partie et est considéré par ses pairs et par la ligue comme agissant toujours de manière courtoise et professionnelle à l’égard des joueurs, des partisans et des entraîneurs ».
À partir de 2018, une « Journée Doug Hudlin » est célébrée en juin de chaque année à Victoria avec un match de baseball de bienfaisance au profit de « Step Up to the Plate », un programme d’aide pour les enfants qui n’ont pas les moyens financiers de participer. Le programme est financé uniquement par les fonds recueillis lors du match de bienfaisance et par les dons de la famille Hudlin.