La Classe des Briques et du Mortier
Avec la participation de Tanya, Nandi, Selina et Khumalo
Producteur et monteur, John-Evan Snow, FotoVie
Mohit Verma, ingénieur du son
Lieu : Bastion Square occupe le site d’origine du Fort Victoria. Situé au cœur du centre-ville de Victoria, son entrée se trouve à l’angle des rues View et Government directement sous une arche cérémoniale. S’y regroupent des bâtiments historiques ainsi que des restaurants, des pubs et des cafés avec terrasse extérieure. En été, le Square accueille un marché d’artisanat. À l’ouest, il donne sur le port intérieur.
texte à l’écran: La classe des brigues et du mortier
[Musique]
Matin ensoleillé à Victoria, Colombie-Britannique. La caméra balaie la plaque de rue identifiant le Bastion Square, signe d’apparat du Square sur l’arche d’entrée, puis les corbeilles suspendues aux lampadaires de la ville. En pleine floraison, elles regorgent d’une variété de plantes : géraniums rouges, pétunias roses, barbe-bleues, lobélies saphir et tagètes; puis, une rangée de parapluies rouge agrémentent le café faisant le coin du Square; puis, un coup d’œil est jeté sur une plaque indiquant « Fort Victoria Founded 1843 » (Fort Victoria, fondé en 1843), montée sur la façade en briques d’un édifice en blocs de béton gris de style colonial situé à droite du Square.
La caméra fait un panoramique le long de deux rangées de briques grises incrustées dans le pavé, puis montre les jambes et les pieds de quatre enfants de 6 à 15 ans, portant avec simplicité des uniformes scolaires typiques, qui déambulent à travers le Square.
De gauche à droite : Tanya, adolescente d’environ 15 ans; Nandi, enfant d’environ 6 ans; Selina, adolescente d’environ 15 ans et Khumalo, un garçon d’environ 11 ans.
On aperçoit des kiosques sous les auvents installés pour le marché extérieur. Tout au long de la vidéo, on entend derrière des voix en sourdine et des gens qui déambulent devant.
Les enfants ralentissent le pas en voyant les briques incrustées dans le pavé, puis se rangent de part et d’autre. La caméra pivote entre les briques et les enfants pendant qu’ils discutent et qu’une musique douce joue en arrière-plan.
Tanya : C’est « cool »!
Selina : Hein, y’a des noms sur les briques.
Khumalo : Wow, c’est trop cool.
Les enfants se tiraillent un peu pour mieux voir les briques.
Selina : Ah oui, c’est pas mal cool.
Tanya : Hé regardez! C’est Nathan et Sarah Pointer.
Khumalo : Qui?
Tanya : Des colons noirs respectés qui sont arrivés ici dans les années 1800.
Selina : Ils ont acheté une maison. Sarah tenait la maison. Nathan, lui, avait décidé d’acheter une mercerie pour hommes.
Khumalo : [Accroupi, pointant vers une brique] Ringo! C’est un nom cool. Qui est-ce?
Selina : C’est Samuel Ringo : il était propriétaire du restaurant Ringo.
Tanya : Ç’a été l’un des meilleurs restaurants de Victoria, puis plus tard il a ouvert un hôtel.
Nandi : Qui d’autres connaît-on?
Tanya : Oh, il y a Howard et Hanna Estes. Ils ont vécu l’esclavage aux États-Unis avant de venir s’installer à Victoria.
Selina : Sa fille Sarah et son mari Louis qui les ont aussi suivis.
Tanya : Ils ont acheté l’une des plus grandes fermes de Saanich, c’est vraiment cool parce qu’ils étaient des esclaves avant.
[La caméra fait un zoom sur les briques et les pieds des enfants.]
[musique.]
Texte sur la plaque :
FORT VICTORIA
FOUNDED 1843 (FONDÉ EN 1843)
LE DESING DU PAVÉ PRÈS DE CETTE PLAQUE INDIQUE L’EMPLACEMENT DU BASTION QUI SE TROUVAIT À L’ANGLE NORD-EST DU FORT VICTORIA. DE LÀ, LA PALISSADE S’ÉTENDAIT VERS LE SUD, AU-DELÀ DE LA PORTE DE LA RUE FORT, ET VERS L’OUEST EN DIRECTION DU PORT. CHAQUE BRIQUE COMPOSANT LE DESIGN DU BASTION PORTE LE NOM D’UN EMPLOYÉ DE LA COMPAGNIE DE LA BAIE D’HUDSON OU D’UN RÉSIDENT DE LA RÉGION. LES BRIQUES AUTOUR DU BORD EXTÉRIEUR DE L’OCTOGONE PORTENT LE NOM DE CERTAINS AUTOCHTONES QUI ONT SIGNÉ DES TRAITÉS ACCORDANT À LA COMPAGNIE DE LA BAIE D’HUDSON LA PROPRIÉTÉ DU SITE DE FORT VICTORIA.
GRÂCE À DES SUBVENTIONS PUBLIQUES ET DES PARRAINAGES PRIVÉS, LE PROJET COMMÉMORATIF A VU LE JOUR AU SEIN DE LA GREATER VICTORIA CIVIC ARCHIVES SOCIETY.
MAI 1986.