Le « Fort Victoria Brick Project » (projet de briques du Fort Victoria) commémore les Pionniers noirs
BC Black History Awareness Society
En 1986, la ville de Victoria entreprend la réalisation du « Fort Victoria Brick Project », un projet commémorant l’arrivée des premiers pionniers et colons de Victoria. Une double rangée de 1 000 briques s’étend du 1000 au 1150, rue Government jusqu’au Bastion Square. Cette photo, orientée vers l’est, a été prise dans le Square. Le nom d’un pionnier de l’histoire de Victoria est gravé sur chaque brique.
Les Pionniers noirs qui y sont gravés sont les suivants :
Nathan et Sarah Pointer: Nathan Pointer exploitait une mercerie pour hommes sur la rue Government.
Louis et Sylvia Stark: Les Stark se sont d’abord installés à South Saanich, une communauté agricole du sud de l’île de Vancouver, en 1859. Puis, ils ont déménagé à l’île Saltspring en 1860.
Howard et Hannah Estes sont les parents de Sylvia Stark. Ils se sont installés à South Saanich comme agriculteurs.
Ringo’s Restaurant: Samuel Ringo possédait un restaurant situé sur la rue Yates, lequel était considéré comme le meilleur de Victoria.
Wellington Delaney Moses exploitait plusieurs commerces à Victoria et à Barkerville, notamment des salons de coiffure pour hommes, d’autres salons et des bains publics. Lady Franklin, épouse de l’explorateur de l’Arctique Sir John Franklin, a demeuré dans la maison des Wellington à Victoria avec sa nièce Sophia Cracroft en 1861.
James et Mary Louisa (née Lowe) Barnswell: James Barnswell, un charpentier-menuisier, a construit quelques-unes des maisons les plus élégantes de Victoria. Il était un membre éminent de la communauté dans les années 1870. On dit aussi qu’il a été le charpentier-menuisier privé de Sir James Douglas.
Mifflin Wistar Gibbs est considéré comme un chef de file de l’émigration des Noirs vers l’île de Vancouver. Ses intérêts commerciaux et ses réalisations politiques sont nombreux et diversifiés.
Charles et Nancy Alexander: Sa première maison se trouvait au cœur de Victoria, à l’angle des rues Douglas et Fisgard. À l’automne 1861, les Alexander se sont installés à South Saanich. La famille a vécu à la ferme pendant 33 ans. On trouve aussi des briques gravées au nom de Charles et Ada Alexander. Charles Alexander est né à Victoria en 1863. Il est le fils de Charles et Nancy Alexander. Il a épousé Ada Barnswell. Charles a travaillé comme chauffeur de véhicules. Kenneth Alexander est le petit-fils de Charles et Nancy Alexander.