Mifflin Wistar Gibbs, personnage d’importance historique nationale
Shayli Robinson, photographe
Le 4 août 2009, le gouvernement du Canada a reconnu Gibbs comme « un personnage d’importance historique nationale » et a chargé la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de concevoir cette plaque. Le 19 février 2017, la plaque a été présentée à la BC Black History Awareness Society et à la Ville de Victoria. Le 4 mai 2019, elle a été dévoilée lors d’une cérémonie à Irving Park, Victoria, C.-B., suivie d’une réception à la succursale de la bibliothèque James Bay sxʷeŋ’xʷəŋ taŋ’exw. Cette succursale abrite également la « salle communautaire Mifflin Wistar Gibbs » ouverte un an plus tôt en 2018. La Dre Verna Gibbs, arrière-arrière-petite-nièce de Gibbs a assisté aux cérémonies de consécration de la salle et au dévoilement de la plaque.
On peut y lire:
Mifflin Wistar Gibbs 1823-1915.
Après avoir aidé à l’exode de 800 Noirs qui partirent de San Francisco en 1858, Gibbs devint le leader reconnu de cette communauté sur l’île de Vancouver. Il lutta pour que ces nouveaux arrivants soient des acteurs de la politique coloniale et devint le premier Noir élu en Colombie-Britannique en remportant un siège au Conseil municipal de Victoria. Cet entrepreneur novateur, qui investit dans les mines et le commerce, s’impliqua aussi pour l’intégration des Noirs et la promotion de leurs droits. Malgré son retour aux États-Unis en 1870, Gibbs demeure une figure vénérée au sein de la communauté afro-canadienne de la province.
Ce certificat présente les réalisations nombreuses et variées de Gibbs tout au long de sa vie aux États-Unis et au Canada, et démontre la reconnaissance qui lui a été accordée en Colombie-Britannique et au Canada.