« Montagne Giant’s Castle »: ferme de A.L. Fortune, Enderby, C.-B., le 6 oct. 1882
Image PDP10284, avec l’aimable autorisation du Musée royal et les Archives de la Colombie-Britannique
Le Musée royal de la Colombie-Britannique à Victoria abrite quelques-unes des œuvres canadiennes de Brown. En mars 2018, le musée et les Friends of the BC Archives se sont portés acquéreurs du tableau. La notice catalographique indique : « À partir de la ferme de A. L. Fortune, point de départ de la navigation sur la rivière Spallumcheen, C.-B., esquissé le 6 octobre 1882 ». [Ferme d’Alexander Leslie Fortune, un des Overlanders de 1862, à l’endroit qu’on appelle maintenant Enderby, C.-B., avec les falaises en arrière-plan]. La signature de G.T. Brown est visible dans le coin inférieur gauche.
Le 25 juin 2019, la BC Black History Awareness Society, en partenariat avec le Musée royal et les Archives de la Colombie-Britannique et les Friends of the BC Archives, a tenu un événement pour commémorer l’œuvre de Brown et son exposition qui a eu lieu ce même jour en 1883. Ce tableau y était exposé avec d’autres artefacts liés aux Pionniers noirs de la C.-B.
Selon le Dr John Lutz, directeur du département d’histoire de l’Université de Victoria, dit que le travail de Brown est important car il nous montre à quoi ressemblait la province à une époque où elle était encore largement un espace indigène, avec quelques colons commençant à arriver. Cette peinture particulière est particulièrement remarquable car elle montre la nouvelle propriété familiale d’Alexander Leslie Fortune, qui formait le noyau de ce qui est maintenant Enderby, en Colombie-Britannique. à la tête de la navigation sur la rivière Spallumcheen. Ce qui est maintenant le parc provincial Enderby Cliffs est affiché en arrière-plan. Fortune était l’un des Overlanders de 1862, aspirant des mineurs d’or qui ont ouvert la voie vers la Colombie-Britannique à travers les Rocheuses.