Mystère entourant la mort de Louis Stark
Archives de l’île Saltspring, Collection Estes/Stark; Marie Stark Wallace «The History of the Stark Family» (L’histoire de la famille Stark), le journal Gulf Islands Driftwood, 1979 à 1980; Archives du British Colonist
Un riche gisement de charbon a été découvert sous la propriété de Louis sur l’île de Vancouver; plusieurs intéressés, dont son voisin Ed Hodgson, lui ont proposé d’acheter son terrain. Louis était un fermier heureux et refusa de vendre. Le 28 février 1895, Hodgson rapporta qu’il l’avait trouvé mort au pied d’une falaise. La façon dont Louis est mort n’est pas claire; la famille croyait fermement que Stark avait été assassiné.
Le fils de Louis, John, a engagé un détective pour enquêter. Le voisin, Ed Hodgson, a été arrêté, puis relâché, faute de preuves.
C’est ce même voisin qui a ensuite acheté la propriété pour 800 $, puis l’a vendue à James Dunsmuir, le baron du charbon. Trois grandes mines situées sous la ferme des Stark ont été ouvertes plus tard dans la même année. En 1898, James Dunsmuir a créé la ville instantanée de Ladysmith, C.-B. pour loger les mineurs.
Louis Stark est enterré au cimetière public de Nanaimo.
Transcription du Colonist du 1er mars 1895 : Louis Stark, éleveur mulâtre du district de Cranberry, a été retrouvé mort au pied d’une falaise abrupte près de chez lui la nuit dernière. M. E. Hodgeson a découvert le corps et, craignant un acte criminel, il est venu en ville pour prévenir la police. D’après les blessures sur le corps et la nature du sol, il est probable qu’il soit tombé du haut de la falaise.
Louis Stark a été l’un des pionniers de la colonisation de notre province. Il était le fils d’un esclavagiste du sud arrivé en Colombie-Britannique il y a plus de 35 ans. Dans sa jeunesse, il a travaillé comme barbier sur les bateaux à vapeur du Mississipi. Il est ensuite allé s’installer dans l’Oregon, puis est revenu à l’île Saltspring. Il y resta avec sa famille pendant plus de quinze ans, se consacrant à l’élevage de bétail à grande échelle. En 1875, il s’installa dans le district de Cranberry où il vécut jusqu’à sa mort à 79 ans. Il laisse dans le deuil sa veuve et plusieurs enfants. L’enquête a été ajournée jusqu’à demain.
Transcription du Colonist, 2 mars 1895 : Une enquête a eu lieu cet après-midi sur la mort de Louis Stark. Le jury a rendu un verdict indéterminé.