Plaque commémorant l’arrivée du « Comité des Pionniers » le 25 avril 1858
BC Black History Awareness Society
L’objectif du comité des pionniers était de s’assurer que cette colonie britannique était, comme promis, un lieu où ils pouvaient vivre sans crainte et dans l’égalité devant la loi. Cette plaque a été installée par la Ville de Victoria le 18 août 1978.
La communauté noire de San Francisco était bien organisée grâce au travail de la première église épiscopale méthodiste africaine de Sion (fondée en 1852). Tous œuvraient ensemble pour surmonter les injustices civiles, commerciales, professionnelles et juridiques auxquelles ils étaient confrontés quotidiennement.
Le 14 avril 1858, beaucoup de Noirs s’étaient rassemblés dans cette église pour célébrer la décision du tribunal de libérer Archy Lee, un esclave en fuite.
Au milieu de la célébration, Jeremiah Nagle, capitaine du navire à vapeur Commodore qui faisait régulièrement la navette entre San Francisco et Victoria, s’est joint au groupe. Nagle apportait une lettre d’un « gentleman au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson d’une véracité incontestable, donnant des détails sur la colonie et saluant les Noirs. L’assemblée a été animée et Nagle a répondu à de nombreuses questions ». Crédit pour la citation : Crawford Kilian, « Go Do Some Great Thing : The Black Pioneers of British Columbia ».
L’église décide alors de former un comité en vue de rencontrer le gouverneur Douglas. Le groupe quitte San Francisco le 20 avril 1858 à bord du Commodore. Le 25 avril 1858, le comité des pionniers, composé de 35 Afro-Américains, arrive à Victoria. Une délégation de trois personnes rencontre le gouverneur Douglas. Il s’agit de Fortune Richard, de Wellington Moses et d’un certain M. Mercier.
À son retour à San Francisco, Mercier rapporte que « le gouverneur Douglas les a accueillis chaleureusement et que la rencontre des délégués avec lui avait été très joviale et agréable. » – Crawford Kilian.