Sir James Douglas, 1863. Gouverneur de l’île de Vancouver (1851-1864) et de la Colombie-Britannique (1858-1864)
Image M08650, avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville de Victoria
À partir de 1851, James Douglas occupe deux postes, celui de facteur en chef pour la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) à Fort Victoria et celui de gouverneur de la colonie de la Couronne de l’île de Vancouver. En 1852, Victoria est désignée comme capitale de la nouvelle colonie de la Couronne de l’île de Vancouver.
John Adams est auteur, historien et propriétaire exploitant d’une entreprise de randonnées pédestres historiques appelée « Discover The Past » (Découvrez le passé) à Victoria. Dans cette vidéo, John raconte l’arrivée de Douglas à Fort Victoria depuis Fort Vancouver, à l’endroit qu’on appelle aujourd’hui l’État de Washington. Douglas avait reçu le mandat de trouver un nouveau quartier général pour la Compagnie de la Baie d’Hudson en territoire britannique et hors du territoire américain.
1856-1858 : Douglas est confronté à deux défis :
- La CBH a obtenu des droits de propriété exclusifs sur l’île de Vancouver à la condition qu’elle établisse une colonie britannique importante dans un délai de cinq ans.
- Vers 1853-1854, de l’or est découvert le long du fleuve Fraser, mais ce n’est qu’en 1856 que l’étendue et l’impact éventuel de cette découverte sur les frontières territoriales apparaissent clairement.
Douglas connaissait l’histoire de la ruée vers l’or en Californie, lorsque, selon les estimations, 300 000 Américains d’autres États et de l’étranger ont y afflué.
Douglas avait désespérément besoin de colons. Ils en avaient besoin rapidement pour consolider la position de Victoria centre administratif, commercial et minier de la région britannique, et pour contrecarrer toute tentative des Américains d’affirmer leur autorité sur ce territoire.
Grâce à sa patience et à son expérience comme facteur en chef de la CBH et de gouverneur de la colonie ainsi que dans les questions territoriales, commerciales et politiques, Douglas était vraisemblablement conscient des lois discriminatoires et des tensions raciales aux États-Unis ainsi que de la frustration et des obstacles auxquels les Noirs de la Californie étaient confrontés.
Le 25 avril 1858, le « Comité des Pionniers », composé de 35 Afro-Américains de San Francisco, arrive à Victoria. Une délégation de trois personnes rencontre le gouverneur Douglas. Il s’agit de Fortune Richard, de Wellington Moses et d’un certain M. Mercier. Au cours des mois suivants, on estime à 800 le nombre de Noirs qui s’installent dans la colonie britannique.