Sydna Francis prend les choses en main
Archives du British Colonist
La vie à Victoria commence en 1860 avec un sentiment de retour à une situation plus normale, mais cela est de courte durée. Les parents de Sydna étaient John et Charlotte Dandridge. Charlotte meurt en mars 1863; son père disparaît; Sydna et Abner sont désormais propriétaires de la maison. La même année, en 1863, son mari Abner déclare faillite. Ils essaient de se remettre sur pied, mais l’entreprise d’Abner est détruite par un incendie sans qu’il n’ait d’assurance. En mars 1872, Abner meurt à l’âge de 59 ans. Sydna a 58 ans et décide de prendre les choses en main en vendant leurs deux propriétés. On peut lire dans l’annonce :
« Deux homesteads intéressants à vendre »
… sur la rue Broad, dont l’un comprend « un lot de taille normale et deux habitations familiales occupées »; « l’autre consiste en deux lots de coin de taille normale, allant des rues Johnson à Pandora face à la rue Vancouver, une habitation familiale confortable et un verger. La maison se trouve en face de la résidence de l’honorable Secrétaire provincial ». Pour plus de détails, veuillez vous adresser à Mme Sydna Francis, rue Quadra.
Sydna surmonte ses tragédies familiales et problèmes financiers. En 1881, elle est inscrite au recensement comme veuve et possède une maison sur la rue Johnson. Elle continue de jouer un rôle actif au sein de sa communauté et de son église jusqu’à sa mort le 11 mai 1889; elle laisse ses biens à l’église presbytérienne.